- le  

Hannah Arendt

Béatrice Fontanel (Scénariste), Lindsay Grime (Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/01/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Hannah Arendt

Les auteures

Béatrice Fontanel est l’auteure de plusieurs romans et de recueils de poèmes.  Elle a écrit également de nombreux livres illustrés. En 2010, elle a obtenu le prix Claude Farrère de l’écrivain combattant pour son roman « l’homme barbelé ».
 
Lindsay Grime est une illustratrice écossaise qui vit à Paris. On peut voir ses illustrations et ses dessins d’oiseau sur son blog (http://lindsaygrime.blogspot.fr/).  Elle a passé une bonne partie de l’année 2014 à illustrer « Hannah Arendt ».
 
L'histoire
 
Ce livre raconte la vie d’Hannah Arendt, de son enfance jusqu’à sa mort. Hanna Arendt est une philosophe juive du XXième siècle qui a vécu en Allemagne jusque dans les années 30. Elle s’est réfugiée en France, puis aux Etats-Unis tandis que ses amis fuyaient l’Allemagne ou se faisaient arrêter.

Elle a passé ensuite une grande partie de sa vie à essayer de réparer les destructions des nazis. Elle a écrit un livre très connu sur « l’origine du totalitarisme » et des livres sur la question juive au XXème siècle.

Mon avis
 
Ce livre raconte bien la vie d’Hanna Arendt. J’ai aimé ce livre car j’aime l’histoire du XXème siècle et Hanna Arendt a vécu de nombreux épisodes des guerres mondiales. Les dessins sont moyens, pas toujours très précis au niveau des visages. Certains passages sont en couleur.
 
Tout d’abord, elle a connu l’exode lors de la première guerre mondiale quand les Russes avaient envahi l’Est de la Prusse en 1914. Ensuite, elle a souffert des persécutions des nazis contre les juifs. Sa mère lui avait dit de ne jamais laisser quelqu’un l’insulter parce qu’elle était juive. Elle a connu l’incendie du Reischstag et la chasse aux communistes (son fiancé était communiste), mais elle a fui l’Allemagne assez tôt pour éviter la nuit de Cristal.
 
Comme elle vivait avec de nombreux philosophes et savants, elle a pu réaliser qu’elle ne devait pas rester en Allemagne et elle a pu se réfugier en France. Mais, même en France, elle était considérée comme une allemande ! Au début de la deuxième guerre mondiale, elle a même été enfermée dans un camp d’internement dans le sud de la France, en attendant de fuir aux Etats-Unis.
 
Tout le long de sa vie, elle a vécu avec des gens intelligents. Elle a beaucoup étudié la philosophie et elle a connu des grands philosophes. On m’a dit que Martin Heidegger était le plus grand philosophe du XXème siècle. Hannah Arendt est sortie avec lui alors qu’il était beaucoup plus âgé qu’elle et qu’il était marié. Le pire, c’est que, petit à petit, il est devenu nazi et qu’il a persécuté les juifs, lui aussi.
 
Comme quoi, ce n’est pas parce qu’on est très intelligent et qu’on réfléchit beaucoup, qu’on devient un grand homme. Elle a connu aussi d’autres philosophes connus comme Karl Jaspers ou Hans Jonas, mais ceux-là, heureusement, ont refusé de travailler avec Hitler.
 
Hannah Arendt a beaucoup réfléchi à ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale et ce qu’elle a écrit est très intéressant. Je n’ai pas lu ses livres, mais j’aimerais bien lire celui sur le totalitarisme car, pour elle, ce qui s’est passé en Allemagne est un peu la même chose que ce qui s’est passé en URSS après 1917.
 
Je ne comprends pas comment on peut être philosophe et devenir nazi. Et je pense qu’Hannah Arendt répond peut-être à cette question et il faudrait la lire à l’école et qu’on nous explique ce qui s’est passé. Pour moi, la vraie grande philosophe du XXème siècle, c’est Hannah Arendt, parce que la philosophie, ça sert justement à éviter  de devenir nazi.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?