L'histoire
« L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près »
Jane est une fille qui a tout pour plaire : elle est belle, elle possède deux amies adulées par tous, elle est populaire. Mais tout bascule le soir où elle se rend à une fête avec Kate et Langley. Elle se souvient avoir passé du temps avec son petit copain David et rejoint ses amies. Ensuite, c’est le noir. Cinq heures et demie plus tard, elle est laissée pour morte dans un rosier.
Emmenée à l’hôpital d’urgence, elle se remet lentement de son coma. Mais plus le temps passe, plus le danger grandit. Car son mystérieux assassin compte bien terminer ce qu’il a entrepris. Il la menace. Et personne ne la croit.
Mon avis
« Je suis sur la photo. La fille, c’est moi »
Le roman démarre bien. Les émotions sont bien transmises : il y a une véritable envie de connaître l’identité de l’assassin, une angoisse et parfois une peur poignantes. La peur accompagne le roman, soutenue par les anticipations et retours en arrière, qui prolongent le suspense.
Cependant, la fin, le point culminant, est plutôt décevante. L’entrée ou plutôt la « fausse entrée » de l’assassin est plutôt originale, mais il n’y a pas de réelle surprise ou de réelle émotion face au vrai meurtrier, justement à cause de cette première entrée trompeuse.
Je trouve que les motivations du tueur sont peu crédibles, du fait de la place qu’il occupe dans l’entourage de l’héroïne. Il y a également cette obstination, de la part du personnel de l’hôpital, la police et la famille de l’héroïne, à croire qu’elle ment, que tout ce qui concerne l’assassin est dû à des hallucinations face aux médicaments.
Les dernières pages se terminent sur une note incomplète : il manque des informations sur les personnages secondaires, l’impression finale donne un dénouement trop abrupt.
Je le conseillerai aux fans de Black Moon, mais ce n’est pas un roman extraordinaire.