- le  

Hard Boiled

Frank Miller (Scénariste), Geof Darrow (Dessinateur), Dave Stewart (Coloriste), Lorraine Darrow (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 03/11/2021  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Hard Boiled de Frank Miller et Geof Darrow

Frank Miller plus connu comme étant auteur et illustrateur de bandes dessinées mais aussi scénariste et réalisateur. On lui doit notamment les immanquables comics tels que 300, Elektra, Daredevil ou encore Sin City.

Geof Darrow quant à lui officie essentiellement dans le dessin et le storyboard Hard Boiled est sans conteste son œuvre majeure pour laquelle il a co reçu le prix Eisner avec Frank Miller mais également connu pour The Big Guy and Rusty the Boy Robot pour lequel il a reçu le Prix Eisner du meilleur dessinateur encreur. Et enfin, il a également reçu le prix Eisner du meilleur auteur réaliste pour Shaolin Cowboy.

Hard Boiled, comics majeur illustrant parfaitement l'univers cyberpunk publié il a déjà 30 ans. Futuropolis nous gratifie d'une nouvelle édition en intégrale cette fois-ci, avec un coup de jeune pour la couleur, et une nouvelle traduction. Il nous conte l'histoire peu banale de cet enquêteur en assurance Carl Setz, un mari aimant et dévoué qui prend l'apparence d'un Nixon fou de la gâchette pour collecter les impôts dans une cité post-apocalyptique pourrie jusqu'à la moelle où débauche et effusions de sang se mélangent à profusion.

On pourrait croire que le comics se lit vite, à la vue de ces grandes planches et de ces répliques qui se lisent à la vitesse d'une bastos, mais là où la magie d'Hard Boiled opère, c'est dans le talent de Darrow pour les mises en scènes abracadabrantes, où chaque planche s'admire, un peu comme un Jérôme Bosch qui se serait reconverti dans le comics, où le lecteur attentif admirera avec plaisir chaque détail caché. Bref, une branlette visuelle, ni plus ni moins.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?