- le  

Haut et fort

Pascal Bertho (Scénariste), Korkydü (Dessinateur), Aifelle (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Haut et fort

Né en 1964 à Guérande en Bretagne, Pascal Bertho s’est d’abord tourné vers le dessin animé après un passage à Science Po. Il sévit alors dans le fanzine Atchoum puis dans le mensuel Tentacule. Ses débuts professionnels, il les fait avec Marc-Antoine Boidin en imaginant pour Vents d’Ouest la série Kérioth. Depuis Pascal Bertho a également signé les deux tomes de Chevalier Maheur chez Delcourt avec Stéphane Duval. Sur La Voix, son compère dessinateur s’appelle Korkydü, un nom qui sent bon le pseudonyme et qu’on a pu retrouver sur l’album Pop Rock qui vient juste de sortir chez Vents d’Ouest.

Enquête…

Ancien acteur de films muets, et muet lui-même, Julius a connu une véritable descente aux enfers depuis la mort de sa femme et l’arrivée du cinéma parlant. Quelques années plus tard, le fantôme de son épouse revient le hanter pour qu’il reprenne l’enquête et élucide son meurtre. Ensemble une nouvelle fois, ils tissent leur toile pour démasquer les véritables coupables. Une sorte de rédemption pour Julius.

Une vraie réussite

Avec La Voix, Pascal Bertho et Korkydü signent une vraie réussite. Ce diptyque est tout simplement exceptionnel. Pour son histoire d’abord avec ce personnage superbe de Julius, muet et pourtant si touchant. Pour son dessin ensuite d’une vraie qualité. Un album sensible, étonnant et passionnant qui constitue une des meilleures parutions de cette année 2004. Bravo messieurs.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?