- le  

Haut les mains, peau de pingouin !

Colonel Moutarde (Scénariste, Dessinateur), Marmelade (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Haut les mains, peau de pingouin !

Comme son pseudonyme ne l’indique pas, Colonel Moutarde est une femme pleine de ressources. Avant de se lancer seule dans l’aventure Grenadine et Mentalo, elle a réalisé des affiches et des illustrations pour des revues et des magazines. En bande dessinée, on a pu lire d’elle Johnny-Rien-à-Foutre chez PLG et les trois tomes de la série Le Meilleur de moi. A noter que Grenadine et Mentalo a d’abord été publié dans le magazine pour enfant : La Capsule Cosmique.

Un cadeau décevant


Mentalo est un gentil manchot un peu intello. D’ailleurs, il est le seul manchot de toute la banquise à porter des lunettes. Une particularité que n’apprécie pas tout a fait Grenadine, la petite fille qui l’a reçu en cadeau à Noël. Pensez donc : elle voulait un éléphant ! Pas un manchot un peu nullo. Sauf qu’un soir, en se mettant une chaussette sur la tête pour avoir chaud, Mentalo a une vraie bouille de super héros. Et aussitôt la petite fille le prend pour ce qu’il n’est pas : un pingouin avec des supers pouvoirs.

Frais et léger

Sans avoir d’autres prétentions que de faire rire, le Colonel Moutarde réussit assez bien son pari avec une histoire fraîche et légère. Un vrai plaisir à lire pour les petits comme les grands. Son trait et les couleurs sont un peu simples mais mettent ainsi bien en relief les expressions de ses personnages. Quant aux petites histoires de ce recueil, elles ont le mérite sous le vernis de l’humour de placer quelques réflexions sur l’apparence, l’alimentation et la relation enfants/parents. Une vraie bonne surprise pour un album intelligent et drôle et deux personnages qu’on retrouvera avec plaisir dans les prochains tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?