- le  
Hayao Miyazaki et les Ghibli :  le tissage de la tenture a débuté
Commenter

Hayao Miyazaki et les Ghibli : le tissage de la tenture a débuté

Dans la ville d'Aubusson, les lissiers de l'atelier Guillot ont récemment débuté un projet de grande envergure : celui de tisser plusieurs scènes emblématiques des films d'animations des studios Ghibli.

La tenture de 5 mètres de haut pour 4,6 mètres de long, intitulée L'imaginaire de Hayao Miyazaki en tapisserie d'Aubusson, sera composée de 5 tapisseries extraites de certaines œuvres cinématographiques : Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ainsi que Le Château Ambulant.

Le projet s'inscrit dans la lignée de la tenture en hommage à J. R. R. Tolkien. L'idée est de renouveler l'image que le public peut avoir de la tapisserie.

Financée par des fonds européens, un financement public et du mécénat, la commande s'élève à 800 000 €. La tenture s'achèvera fin 2023 et sera alors exposée à la Cité internationale d'Aubusson. La tapisserie fera également partie d'expositions itinérantes, notamment au Japon. Pour cela, le deuxième tissage, extrait du Voyage de Chihiro, devrait débuter en septembre prochain.

"On est sur un projet réalisé en multiples contextures, c'est-à-dire qu'on va utiliser plusieurs textures en fonction des besoins de l'œuvre. Par exemple au niveau du rendu des écorces, on va travailler avec un creusé, avec différentes textures, soit plus grosses, soit plus fines, ce qui va nous permettre de donner l'illusion optique d'avoir une écorce sur un arbre. [...] On innove et on sort des sentiers battus !" - Patrick Guillot

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?