- le  

He Pao, Joyau du Fleuve

Khoa Vink (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

He Pao, Joyau du Fleuve

Né en 1950 au Vietnam, Vink lit pendant son adolescence beaucoup de romans chinois de cape et d’épée très en vogue à ce moment là. Il puisera quelques années plus tard l’idée de cette grande saga qu’est Le Moine Fou. En 1969, il émigre en Belgique pour étudier la médecine puis les sciences de l’éducation. Dix ans plus tard, il commence à publier des histoires en bande dessinée dans le Journal de Tintin puis entame Le Moine fou en 1983 dans Charlie mensuel avant que cette série ne soit reprise en album par Dargaud en 2000. Aujourd’hui, ce même éditeur publie le premier tome de l’intégrale, rassemblant les cinq premiers volumes.

Art martial et folie

La jeune et jolie He Pao a une enfance plutôt difficile. Abandonnée en bas âge, ses parents adoptifs sont victimes de la folie du fils du seigneur local qui incendie leur maison. Obligée de s’enfuir, elle trouve refuge chez deux sœurs qui parcourent le pays à bord de leur jonque. Dans leurs pérégrinations, elles tombent sur la maison désertée de celui qu’on appelle le moine fou. L’homme détenait le secret d’un art martial étonnant et dangereux pour celui qui le combat comme pour celui qui le possède. Car au bout de l’enseignement, la folie menace l’élève comme le maître. Une véritable malédiction dont héritera He Pao après avoir découvert les leçons du moine fou.

Une série dans la durée


Le Moine fou fait partie de ces séries un peu atypiques. Fait rare pour une bande dessinée « classique » , elle nous plonge dans l’imaginaire et le moyen âge chinois au gré des aventures d’He Pao. Bien sûr cet exotisme ne saurait tout faire. Vink possède en plus deux atouts indéniables. D’abord un superbe dessin à condition d’aimer ce genre de bande dessinée faite à l’aquarelle. Et encore, même réticent au départ, on se laisse facilement prendre par l’ambiance qui s’en dégage. Ensuite une intrigue complexe, qui prend son temps pour démarrer avant de livrer toute sa richesse dans la relation entre savoir et malédiction. Une fois acquise la maîtrise de son art, He Pao devra entamer une longue quête pour combattre ses effets néfastes. Une quête passionnante truffée d’épreuves, de trahisons et de rencontres. Au final on dira que cette intégrale est un excellent moyen de découvrir et redécouvrir l’œuvre de Vink et une autre manière de faire de la bande dessinée.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?