- le  

Le Maléfice

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Hex Hall 2

« Bienvenue à l’abbaye Thorne »…
 
Envoyée chez son père afin de mettre ses idées au clair, Sophie reste, malgré le soutien de la vampire Jenna et de Cal, un vrai phare à ennuis. Il semble bien qu’une sorcière-démon ne puisse jamais aspirer à la tranquillité.
 
Elle rencontre deux autres démons qui semblent être, inconsciemment, au cœur de manipulations suspectes puis, talonnée par les membres de l’Occhio Dio, elle retrouvera le jeune sorcier qui jusqu’alors l’avait entraînée dans des situations assez délicates.
 
…et aux mauvaises nouvelles
 
Ce deuxième tome est très différent du premier. On déménage, on change d’ambiance et d’entourage.

Justement, je trouvais le premier tome nettement plus réussi que le second. Ici, l’héroïne subit plus qu’elle n’agit. Il manque de dynamisme, d’interactions intéressantes entre les protagonistes et de personnages au caractère attachant. Cette platitude est d’autant plus marquée que les turbulents élèves qui faisaient vivre Hex Hall ne sont pas retrouvés.
 
Ensuite, certaines informations sont introduites de façon assez abrupte sans qu’on n’en ait jamais entendu parler, comme le rituel du sang, qu’évidemment, Sophie est capable de reproduire pratiquement du premier coup. Ce rituel, sorti de nulle part, très puissant, peu original, semble avoir émergé simplement pour faire l’affaire, sans qu’on se soucie du reste. On n’a aucune idée des limites de la magie, je trouve que l’héroïne elle-même pas très « cadrée », qu’elle agit assez aléatoirement. 
 
L’héroïne est assez stéréotypée (très puissante, entourée de compagnons aux pouvoirs utiles, qui reviennent toujours vers elle et qui sont prêts à lui rendre service) et bien sûr, deux prétendants très prévisibles se disputent son cœur. Pourquoi faut-il toujours qu’il y en ait un second ? On retrouve souvent une relation fille/garçon amicale, sang gêne, qui était en réalité bien plus qu’une simple amitié pour le jeune homme. Ce n’est pas original ni très bien manœuvré.
 
Les sarcasmes de Sophie peuvent être assez amusants (entre en jeu la réaction de son interlocuteur), mais je les trouve parfois un peu forcés.
 
Je trouve l’ambiance du premier tome bien plus plaisante, les intrigues et les personnages plus intéressants. 
 
J’ai lu quelques bonnes critiques sur ce second tome, mais si vous parvenez à vous le procurer, ne vous attendez pas à retrouver la même atmosphère que dans le premier. Après, chacun ses goûts. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?