- le  

Histoires Trolles

Jean-Louis Mourier (Dessinateur), Christophe Arleston (Scénariste), Yves Lencot (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Histoires Trolles

Pour l'été 2004, les éditions Soleil ont choisi de rééditer en format poche quelques-unes de leurs séries phares pour la modique somme de 2 euros. Au programme le premier tome d'Atalante, de Lanfeust, de Marlysa, des Forêts d'Opale ou bien encore de Slhoka. Une liste à laquelle s'ajoute sans surprise le premier tome de Trolls de Troy, un des mastodontes du catalogue Soleil. Une manière de le remettre en avant 7 ans après sa sortie en librairie. Cette année là (1997), Lanfeust de Troy en était déjà à son cinquième tome lorsqu'Arleston a souhaité revenir dans le même monde pour d'autres aventures. Cette fois, il s'agissait de mettre en scène les péripéties d'un troll, Teträm, qui n'est autre que le grand-père d'Hébus que l'on retrouve dans la série Lanfeust. Pour le dessiner, il a choisi Jean-Louis Mourier, son compère sur la série Les Feux d'Askell.

C'est un petit village perdu en pleine forêt...

Dans le monde moyenâgeux de Troy, les trolls vivent en communauté dans de petits villages paisibles où ils passent leur temps à manger et à partir à la chasse. Chez eux, tout fait ventre : pétaures, sauriens ou ... humains. Leur estomac n'a pas de limite ! Ce qui malgré la bonhomie des Trolls finit par énerver leurs voisins las de voir leurs amis se faire dévorer. La colère grondant, un groupe d'humains montent une expédition pour raser le village de Phalompe. Et forts de leurs pouvoirs magiques, ils y parviennent presque. Mais c'est sans compter Teträm et sa fille adoptive Waha qui entendent bien ne pas se laisser faire.

Que du bonheur

Trolls de Troy est une série pleine de bonne humeur et d'éclats de rire. S'inspirant largement d'Astérix, les Trolls d'Arleston sont joyeux, gourmands, bagarreurs, insouciants... Ils respirent la joie de vivre. Ces grands naïfs ont toutes les qualités pour nous faire mourir de rire et la série est tout simplement une des meilleures en BD sorties ces dernières années. Cela fait d'ailleurs dix ans en 2004 qu'Arleston nous régale avec son monde de Troy. Côté dessins, Mourier a réussi sans trop de difficulté à harmoniser son trait avec celui de Tarquin dans Lanfeust, de sorte que les différences entre les deux dessinateurs ne sont pas flagrantes et que l'on peut sans difficulté passer d'une série à l'autre. Au final, on dira que la réédition de ce premier tome de Trolls de Troy permettra à tous ceux qui ne connaissent pas ce monde de se payer une grande tranche de bonne humeur.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?