- le  
Howard en France, ça donne quoi ?
Commenter

Howard en France, ça donne quoi ?

Le premier constat que l'on peut faire, c'est qu'en France il existe assez peu d'ouvrages rattachés à Howard ; tant au niveau de ses propres récits que pour des livres en/de référence à/sur l'auteur.
 
En effet, il y a eu deux vagues de parutions françaises pour l'oeuvre de Robert E. Howard.
La première vient avec le cycle de Lyon Spraque de Camp et sa traduction. Auteur américain de fantasy et de SF, il participa à la notoriété de Howard en écrivant des aventures mettant en scène son personnage, Conan le Cimmérien qu'il rebaptise pour ses écrits Conan le Barbare. D'ailleurs, ses écrits ne collent pas vraiment aux récits originaux et sa version même du personnage de Conan est très librement reprise, souvent dans des valeurs assez opposées à celles d'Howard.
La seconde vague se déroule environ cinquante ans plus tard, dans les années 90 qui assistent à un revival de l'oeuvre howardienne. Dans les faits, l'aventure française d'Howard débute en Angleterre avec la firme Wandering Star (déjà détentrice des droits pour Soloman Kane) qui acquiert les droits pour Conan et lancent ainsi la première édition originale des nouvelles de l'auteur texan. Ce projet est tellement sujet aux pressions des fans que la firme n'a pas le droit à l'erreur. C'est ainsi que l'histoire howardienne bascule pour de bon en France grâce à la participation de Patrice Louinet (déjà reconnu pour ses travaux sur Howard),sollicité par l'éditeur anglais en tant que directeur des ouvrages de la série.
Voilà comment s'est enclenchée l'édition fidèle et chronologique de l'oeuvre de Howard, retraduite par Patrice Louinet à partir des manuscrits originaux. C'est tout naturellement que l'édition française de l'oeuvre de Robert Howard s'est fondée en 2004 à partir de cette nouvelle édition et non plus celle de Spraque de Camp.
Les principales éditions relatives à Howard étant chez feu les éditions Neo Oswald et plus récemment Bragelonne qui devient l'éditeur de référence notamment avec ses intégrales.
 
En outre, quelques essais,  travaux et revues critiques ont vu le jour concernant l'oeuvre howardienne ainsi revalorisée.
En France, vous trouverez le recueil d'études Echos de Cimmérie chez L'Oeil du Sphinx.
 
 
Les nombreuses vies de Conan dirigé par Simon Sanahujas chez Les Moutons électriques, ainsi que Conan le Texan en collaboration avec Gwenn Dubourthoumieu.
 
 
Et bien sûr, le tout nouveau Guide Howard de Patrice Louinet sorti aux éditions ActuSF !
 
 
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?