Parmi tous les nouveaux auteurs de fantasy arrivés ces derniers mois chez nos libraires, Barry Hugarht est sans doute l'une des meilleures surprises. Déjà deux tomes que nous nous régalons des aventures du vénérable Maître Li et de son jeune acolyte musclé Bœuf numéro 10 dans une Chine aussi fantastique qu'imaginaire. Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et Huit Honorables Magiciens est le dernier volume de leurs aventures.
Le bourreau malheureux...
Et pour ce final, l'affaire que nos deux héros ont à résoudre est des plus complexes. Tout commence lors d'une tentative de record. Le célèbre bourreau Main du Diable s'apprête à décapiter d'un seul coup son 1045ème condamné de suite à Pékin. Un beau chiffre jamais inégalé jusque-là dans toute la Chine. Mais l'arrivée d'un monstre vampire va contrecarrer ses plans. L'échec de la tentative de record correspondra pour Maître Li au début d'une nouvelle enquête. D'où vient le mort vivant ? Pourquoi a-t-il choisi de faire son apparition au moment crucial ? Et surtout quel complot machiavélique se cache derrière tout cela ? Notre couple de détectives a commencé à tirer le fil de l'intrigue et de nombreuses surprises les attendent. Entre les coups fourrés de hauts personnages du pays plongé dans des affaires peu honorables et des créatures entre fantastique et mythologie, le chemin de leur enquête sera longue.
Du tout bon...
Une nouvelle fois, on ne peut que louer ce troisième livre de Hugart. Certes, l'effet de surprise commence à s'estomper. On a déjà eu deux tomes pour nous habituer à l'ambiance de son univers et à ses personnages. Pour autant, c'est un plaisir de retrouver Maître Li et Bœuf numéro 10. L'auteur maîtrise son histoire de bout en bout et nous balade véritablement de rebondissement en rebondissement. Bref, et pour donner un jugement sur l'ensemble de cette série, on dira volontiers que c'est un des nouveaux must de la fantasy. En tout cas, cette saga est l'une des plus originales de celles parues ces derniers temps. Dans un genre souvent engoncé dans ses propres règles et schémas, Hugarht apporte un dépaysement sensationnel. Bravo.
La chronique de 16h16 !