L'histoire
« Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront. »
Dans le district Douze, le quartier le plus pauvre, Katniss doit pratiquer le braconnage pour s’occuper de sa mère et sa petite sœur Prim. Mais le jour de la Moisson approche et les Hunger Games vont débuter. Qui sera la victime ? Lorsqu’on est aussi pauvre et affamé que la famille de Katniss, on peut choisir de prendre un tesserae, un an d’approvisionnement en blé et en huile pour une personne, en échange d’inscriptions supplémentaires aux hunger games. A seize ans, Katniss a déjà signé vingt fois. Gale, son ami de chasse, a signé quarante deux fois : il a donc quarante deux chances d’être choisi. Lorsqu’Effie Trinket pioche au hasard et qu’elle annonce le nom de Prim, tout s’effondre pour Katniss. Sa sœur n’avait qu’une seule chance d’être choisie. Elle se porte alors volontaire à la place de Prim, consciente du danger que cela représente. Elle est désormais officiellement la représentante du district Douze, avec Peeta Mellark, le fils du boulanger, qu’elle devra tuer un jour où l’autre. Aux hunger games. Les Jeux de la faim. Il n’y aurait qu’un seul survivant.
Amenée au Capitole, elle devra tenter de décrocher de bons sponsors en comptant sur sa façon de parler, son talent au tir à l’arc et aux vêtements fabuleux de son styliste Cinna, en essayant de dépasser les onze autres districts. Pour s’attirer les bonnes faveurs des Juges, Haymitch, le mentor de Peeta et Katniss, va les faire passer pour deux amoureux contraints de s’entretuer dans l’arène. Le public les prenant pour des amoureux malheureux, ils devront jouer le jeu jusqu’au bout. Viens alors le jour où les Juges évaluent les concurrents. Katniss, qui pensait avoir raté son entretien, se voit attribuer un onze, la meilleure note. Avec une note si élevée, elle fera surtout un ennemi dangereux, que les autres candidats élimineront en priorité.
Après des jours d’entraînement, de séances d’habillages et de festins copieux, voilà le temps des hunger games. Les vingt quatre concurrents sont menés dans l’arène, en face de la corne d’abondance, où reposent toutes les provisions, les armes, ainsi que les nécessaires de soins. Il faut s’en emparer le plus vite possible, la vie des joueurs est en jeu. Dès que le départ est annoncé, Katniss ne sait plus quoi faire. Le bain de sang commence. Les morts s’amoncèlent. Les rescapés devront assurer leur survie durant de longues semaines, dans la faim, la soif et la douleur.
Le dernier sera récompensé, tous les autres mourront. C’est la loi des hunger games.
Mon avis
J’ai lu ce livre après avoir écouté les avis approbateurs d’autres lecteurs. Et j’ai eu raison, c’est un livre magnifique. J’aime bien la façon dont c’est écrit : on se sent proche de Katniss. Il y a des scènes très touchantes, qu’on a l’impression de vivre vraiment. Le livre est très vivant, avec l’héroïne qui essaie de sauver sa peau.
Il faut à tout prix survivre. Pratiquer des jeux si dangereux est horrible pour des gens si jeunes ! C’est original, accrochant et il y a du suspens. Une fois à l’intérieur du livre, on ne peut plus en sortir, l’histoire est trop passionnante. C’est un des meilleurs romans que j’ai lus. Je suis impatiente de lire le deuxième tome !