L'histoire
Dans un monde post-apocalyptique, le monde est divisé en douze districts. Katniss Everdeen, l'héroïne de ce roman, vit dans le plus pauvre de ces districts, le douze. Pour avoir de quoi se nourrir, elle est obligée d’aller chasser en dehors des limites du district alors que c’est interdit. Elle a perdu son père qui est mort dans un accident et elle est obligée de prendre en charge sa mère et sa petite soeur, c’est elle qui s’occupe de ramener de quoi survivre.
Tous les ans, deux enfants de chaque district ( un garçon et une fille ) qui constitueront les tributs sont tirés au sort pour aller se battre jusqu'à la mort dans une arène, seul le gagnant survivra et pourra finir sa vie dans la richesse, tous les autres mourront.
Le jour de la moisson est le jour du tirage au sort, ce jour-là, la petite soeur de Katniss, Prim, sera choisie et Katniss ira prendre sa place dans l’arène, car elle ne supporterait pas de voir sa soeur mourir. Katniss fera tout pour survivre dans cette arène de la mort et essayera de ramener la victoire pour sa famille, ses amis, ses proches... Bref, elle ira au bout d’elle-même pour survivre.
Mon avis
J’ai adoré ce livre, il apporte plein d’émotions, des frissons, de la frayeur, et même parfois de la joie. À partir du moment où Katniss entre dans l’arène, l’action ne faiblira pas et il sera impossible de se décrocher de ce livre. Le scénario est très bien, les personnages attachants, les moments tellement bien décris qu’on a l’impression d’y être, ce livre est un des meilleurs que j’ai lus, et j’en ai lus !
Les tomes deux et trois sont moins bien que le premier mais restent quand même pas mal. L’adaptation cinématographique est super ! Les effets spéciaux permettent d’être encore plus plongé dans l’histoire et on retrouve tous les moments du livre presque inchangés, même les détails sont presque tous comme dans le livre, sauf quelques-uns comme le moment où elle trouve la broche qui sera plus tard son emblème. Il y a des moments très durs, par exemple quand les tributs se font tuer, mais ils sont assez cachés car le film est fait pour être vu à partir de douze ans.