- le  

Iceberg

Jean-Yves Delitte (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Iceberg

En bon marin solitaire, Jean-Yves Delitte mène cette série seul et tambour battant. En moins d’un an, il aura livré trois tomes aux éditions Glénat, assumant lui même le dessin, les couleurs et le scénario. Une première pour lui qui jusqu’à présent était toujours en duo, notamment avec Philippe Richelle pour Donnington, Les Coulisses du pouvoir et Venturi. Et notre homme, architecte designer de profession, entend bien ne pas s’arrêter là. Alors qu’on attend encore au moins un tome du Neptune, Glénat nous annonce que Delitte publiera une nouvelle série en octobre prochain. Son nom : Les Nouveaux Tsars.

D’aventures en péripéties

Décidément, William Lake a bien des ennuis avec son sous-marin : Le Neptune. Après avoir découvert un étrange royaume peuplé de femmes anthropophages et échappé de justesse à leur estomac, voilà qu’un navire militaire décide de leur tirer dessus. Une nouvelle fois nos héros s’en sortent avec des dégâts matériels importants. Et encore une fois ils doivent faire escale pour réparer avant de rentrer chez eux. Mais dans le port où ils arrivent, de nombreuses surprises les attendent. Et elles ne sont pas franchement agréables.

De péripéties en rebondissements…

S’il est une chose que l’on peut reconnaître à Jean-Yves Delitte, c’est sa superbe touche au niveau du dessin. Le scénario est lui un peu en reste. D’une bonne idée de départ, il a transformé son intrigue en une aventure banale de marins tentant de rejoindre leur port d’attache et à qui il arrive de multiples aventures. Certes c’est plutôt bien fait mais l’enchaînement des péripéties, sans trame de fond plus globale, finit par lasser un peu. Dommage car avec ce dessin et cette base de départ, Le Neptune avait de multiples cartes en main. Heureusement encore une fois que les pinceaux de Delitte rehaussent formidablement bien les trois tomes.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?