Tibet, auteur français, dessine depuis la fin des années quarante, mais a hélas définitivement reposé son crayon le 3 janvier 2010. Il nous laisse en héritage une myriade de réalisations, parmi lesquelles le Club des "Peur de Rien" avec Greg entre autres (trente aventures), les soixante-neuf albums de Chick Bill, dont il a assuré à la fois le dessin et une partie du scénario, mais surtout les soixante-dix-sept tomes des aventures de Ric Hochet.
André-Paul Duchâteau est un grand Monsieur de la bande dessinée belge. Écrivain, journaliste, il a même été rédacteur en chef du Journal de Tintin. Il est aussi scénariste de bandes dessinées, avec une liste époustouflante de travaux réalisés en collaboration avec les meilleurs dessinateurs, dont Tibet pour Chick Bill, Le Club des "Peur de Rien" et Ric Hochet.
Piégé par ses propres albums
Ric Hochet tourne dans une série, "Les Démons de minuit". Mais, entre acteur mis à la retraite, producteur fauché et rancœurs variées, l'ambiance n'est pas au beau fixe. Et quand un meurtre est commis devant les caméras, l'affaire commence à se compliquer.
Alors apparaît un mystérieux tueur, qui se nomme lui-même "77". Se servant des titres des soixante-seize albums de Ric déjà parus, il monte l'un après l'autre plusieurs meurtres, resserrant son étau autour de Ric et de Nadine. Notre héros, perdu dans ce monde de faux-semblants et d'égos démesurés qu'est le cinéma, n'arrive pas à reprendre la main.
Jusqu'au moment où le danger se précise et finit par laisser se dessiner le vrai tueur. Mais il dispose d'un otage...
Comme un baroud d'honneur
Tibet est mort au début de l'année 2010, laissant le soixante-dix-huitième album de Ric inachevé. Ainsi, Ici 77 sera le dernier volume entièrement dessiné par celui qui en assuré la réalisation depuis le début. Et le rappel incessant, au fil des pages, aux aventures précédentes du détective sonne comme une conclusion, une revue de la vie du héros.
L'histoire est simple, pleine de rebondissements et de surprises, mais conçue presque comme un huis clos entre les personnages de la série télévisée en cours de tournage. Il y a dans ces pages une atmosphère de fin, comme si l'on refermait le rideau. Ce qui hélas, au moins pour le dessinateur, s'est avéré être le cas.
Une série attachante
Ric Hochet a soixante ans d'existence. Mais comme il est né adulte, il devrait avoir dépassé de loin l'âge de la retraite. Pourtant, il est toujours aussi jeune, accompagné de la jolie Nadine. Aucun des personnages récurrents ne vieillit, traversant ensemble les décennies sans changer. Le décor, les accessoires évoluent, pas les acteurs. Avec sa mèche et son costume pied-de-poule, Ric pourrait être ringard, dépassé.
Pourtant, il n'en est rien. Tout d'abord parce que, judicieusement, Tibet laisse traîner autour du héros des objets, des personnages et des lieux décalés, sans âge, ou carrément vieillots. Ainsi, le héros se glisse dans le décor de cette réalité tout juste adaptée pour le recevoir, et tout semble aller de soi. Mêlant toujours un peu de fantastique et de technologie dans leurs histoires, Duchâteau et Tibet ont su créer une atmosphère particulière, rendre crédibles et attachants un héros à l'aspect pourtant ringard et des aventures souvent un peu tirées par les cheveux. Grâce au travail des auteurs, Ric peut encore offrir des heures de plaisir et de suspense.