- le  

Idlewild

Patrick Imbert (Traducteur), Nick Sagan ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 10/10/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Idlewild

Fils de l’astronome Carl Sagan, Nick Sagan est scénariste pour la télévision, et a notamment travaillé sur quelques épisodes de "Star Trek". Idlewild est le premier tome d’une trilogie, originellement parue dans la collection "Nouveaux Millénaires", et vient de paraître en poche aux éditions J’ai lu.

Où Halloween et le lecteur sont perdus…

Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve dans l’incompréhension : le narrateur est un amnésique parano, qui se réveille, paralysé, dans un champ de maïs et qui est incapable de se rappeler qui il est et ce qu’il fait là. Seule certitude : il a tué un certain Lazare. Progressivement, on découvre que notre guide s’appelle Halloween et qu’il se trouve dans un joyeux bazar… pour le moins dangereux ! Ainsi, Hall se découvre capable de faire apparaître des monstres issus de l’imaginaire de Lovecraft – son écrivain favori – et doit essuyer une fusillade menée par des … smileys !

Nous découvrons en même temps que lui son univers mi-fantastique mi-SF, avec quelques appréhensions… En effet, aucune réelle explication, au contraire, les événements bizarres s’enchaînent. D’autres voix font alors leur apparition, celles d’un certain "Southern Gentleman" et d’une dénommée Blue, employés chez "Gedaechtnis", ainsi que des pages de transmission, en langage codé, qui nous font nous interroger… Nick Sagan ne se moquerait-il pas de nous ?

We don’t need no education !

Le temps de se faire à cet univers qui part dans tous les sens, on arrive enfin à rentrer dans l’histoire aux alentours de la centième page. "Idlewild", c’est le nom d’un établissement scolaire un peu particulier, et leurs élèves, dont Halloween fait partie, vont déceler certains bugs dans cette organisation… Alors, certes, il y a beaucoup de blabla, souvent pour rien, mais on prend plaisir à suivre les aventures d’Hall, obsédé par la mort, Mercutio, le hacker acharné ou Fantasia, qui se tient bien tant qu’elle a ses médicaments à portée de main… On apprécie aussi les scènes  qui se déroulent dans la "R.V.I." , la "Réalité Virtuelle Immersive". Le retournement de situation qui survient aux ¾ du livre est malheureusement peu original, et l’on se retrouve dans une sorte de "Matrix" version thriller. Un roman en demi-teinte donc, qui se lit cependant avec plaisir… Le tout est de dépasser le début, très déroutant, et qui n’apprend pas grand-chose sur l’intrigue. On garde quand même une certaine curiosité pour les tomes suivants, Edenborn et Everfree, certaines questions restant encore en suspens.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?