- le  

Il y avait alors à la cour d'Arthur...

Thierry Leprévost (Coloriste), Nathalie Ferlut (Scénariste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/03/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Il y avait alors à la cour d'Arthur...

Née en 1968 à Sète, Nathalie Ferlut a d'abord commencé par le dessin animé avant d'arriver jusqu'à la BD en 2000 avec le premier album du dyptique Ether Glister. Elle enchaîne ensuite par un album pour les enfants chez Delcourt (Madame la Lune) avec Jean-Luc Loyer. Vient aujourd'hui le temps d'un projet plus personnel, celui du Bel Inconnu, un drôle de conte adapté du roman de Renault de Beaujeu écrit au XIIIème siècle.

A la cour du roi Arthur

En une belle journée, un beau et jeune chevalier arrive à la cour du roi Arthur. Là devant la table ronde à Camelot, il demande au célèbre roi de lui donner un nom puisqu'il n'en a pas, et une quête. Il se verrait bien délivrer une princesse par exemple, si possible enfermée en haut d'une tour d'un château. Pour le nom, Arthur le baptisa "Le Bel Inconnu". Quant à la quête, il advint le lendemain qu'une messagère implora la cour de délivrer la princesse Esmerée. Une mission pour notre jeune et fougueux héros ! Commence alors pour lui la plus belle des aventures.

Humour et chevalerie

Avec un dessin qui n'est pas sans rappeler un peu La Femme Floue de Dumontheuil, et bien d'autres albums du même acabit, Nathalie Ferlut signe ici une très belle histoire. N'ayant pas lu Renault de Beaujeu, on ne saurait dire si l'adaptation est fidèle ou non. Peu importe ! On se laisse aller avec plaisir à suivre ce jeune héros un peu naïf aux rêves de chevalerie. Surtout que Nathalie Ferlut y a ajouté une bonne pincée d'humour décalé. Un vrai moment de bonheur ! A lire absolument.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?