- le  

iM@mie

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 25/03/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

iM@mie

L'auteure
 
Susie Morgenstern est née aux Etats-Unis mais a fait une partie de ses études en France.Elle a écrit plusieurs autres livres (environ 70 livres en français) et a déjà reçu plusieurs prix littéraires.
 
Elle vit à Nice (le lieu de l'histoire !) et est peut-être la seule écrivaine francophone des Etats-Unis.
 
Lhistoire
 
Pour désintoxiquer Sam d'Internet et des jeux vidéos, ses parents décident de l'envoyer à Nice, chez sa grand-mère Martha, qui ne connaît ni la télé, ni le portable, ni l'ordinateur (mais s'y connaît en cuisine).
 
Là-bas, Sam n'a rien d'autre à faire que de réviser son bac et de jouer du piano. Pourtant, il ne se doute pas que cette cure de désintoxiquation va lui réserver quelques surprises et s'avérer beaucoup plus mouvementée que prévu !
 
Mon avis
 
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est bien écrit et l'on est tout de suite absorbé par l'histoire. Je trouve que la grand-mère de Sam est vraiment la grand-mère idéale : elle cuisine comme un chef étoilé, s'intéresse à Sam et essaie de lui transmettre la passion de la lecture ( tout le contraire de ses parents qui s'occupent peu de lui ).
 
Par contre, elle lui défend farouchement télévision, portable et ordinateur, les décrivant comme des «machines infernales qui vous ravagent le cerveau ». Sam, quant à lui, a tout pour être heureux chez sa mamie qui l'adore et qu'il adore, mais son écran lui manque cruellement.
 
J'ai pris du plaisir à lire ce livre et j'ai beaucoup aimé les passages où Martha découvre les avantages d'internet, comme entre autres, la fois où, traînée par son petit-fils dans un magasin d'informatique, elle découvre, ébahie, qu'on peut avoir accès à des milliers de recettes de cuisine en quelques clics.  
 
Souvent drôle, toujours au moins divertissant, il mérite d'être lu de 11 à 111 ans !Petite particularité rigolote:  chapitres assez courts (et titres aussi)) .
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?