La 20ème édition du festival des Imaginales se tiendra du 19 au 22 mai prochain au Parc du Cours à Épinal.
Et pour patienter, un premier lauréat a été dévoilé. Il s'agit de David Bry, qui remporte le Prix des Imaginales des Lycéens 2022 pour La Princesse au visage de nuit, paru aux éditions de L'Homme Sans Nom.
Vingt ans après avoir quitté son village natal, vingt ans après avoir essayé de trouver - en vain - la princesse au visage de nuit pour qu’elle le sauve de ses parents, Hugo revient sur les traces de son enfance.
Un étrange accident de voiture, l’orage qui gronde sans cesse, des noms d’enfants dans le vent, une mystérieuse présence dans les bois et les lucioles qui volettent, toujours. Comme avant, au temps de la princesse au visage de nuit.
Devenu adulte, Hugo ira-t-il jusqu’à la trouver ?
Il se souvient, maintenant. La tristesse de Sophie, la détresse de Pierre, les jeux dans les champs, près de la rivière, leurs rires le soir alors que la nuit tombait et menaçait de les engloutir. Il se rappelle les promesses d'enfant, le serment dans la clairière, la course dans les bois, les lucioles autour d'eux, la grotte immense et l'ombre plus grande encore ; la magie qui devait les protéger puisque rien d’autre, rien d’autre ne le pouvait.
À la frontière entre imaginaire et roman policier, La Princesse au visage de nuit raconte les enfances brisées, les adultes aux blessures trop profondes. Parce qu'on finit par y arriver, parfois, à vivre. Et peut-être, même, à être heureux.