- le  

Imitation

Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 03/12/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Imitation : une parodie

L'auteur
 
« Imitation » est un livre parodique de la saga Twilight, publié par The Harvard Lampoon au éditions Castelmore. L'auteur de ce livre est inconnu (plusieurs groupes d'auteurs se sont succédés lors de son écriture).
 
Le magazine The Harvard Lampoon est un magazine créé par des étudiants de l'université de Harvard, le premier numéro est sorti en février 1876 et racontait les aventures de Jester, la mascotte du magazine. Il est l'inventeur de plusieurs blagues qui restent encore connue de nos jours et à publié trois parodies de sagas connus: Imitiation (parodie de Twilight), Hamburger Games (Hunger Games), et Lord of the Ringards (parodie du seigneur des anneaux).
 
L'histoire
 
Ce livre raconte l'histoire de Belle, une jeune fille ayant « le teint cireux, de longs cheveux bruns, la peau livide et les yeux noirs », dotée d'un fort ego et d'une folie démesurée. Elle quitte la maison de sa mère, à Phoenix (États-Unis) Pour se rendre chez son père, à Trifouillisville (ville inventée). Elle tombe rapidement sous le charme d'Ébouard, un geek extrêmement sexy.
 
Dans son délire continu, elle le voit comme un vampire sous prétexte qu'il ne mange pas ses frites, que la neige fond sur lui et qu'il reste sur son ordinateur au lieu de dormir. Elle va tout faire pour le séduire, tout en s'imaginant que les autres garçons de se classe sont des vampires, des loups-garous ou encore des monstres sanguinaires.
 
Sa folie va-t-elle lui permettre de séduire ce beau blond?
 
Mon avis
 
J'ai moyennement aimé ce livre, je trouve qu'il ne parodie pas super bien une série que j'ai vraiment adorée.
 
Belle est vraiment une antihéroïne: elle ne pense qu'à elle, est complètement folle, a un ego démesuré,... tout ce qu'il ne faut pas. Elle ne sait même pas qui il est qu'elle tente déjà de le séduire. Sa mère et son beau-père sont vraiment hors de l'histoire, ils ne font qu'augmenter la dérision, surtout au moment des adieux: elle les fait courir jusqu'au marchand de journaux pendant qu'elle rentre dans l'avion (un coup qui ne marche qu'avec les enfants).
 
Il est malheureusement dur de rire à certains passages, soit trop longs, soit avec un humour contenu. Même après avoir lu la vraie série et vu les vrais films, certaines blagues restent incompréhensibles, voire nulles.
 
Malgré une première bonne parodie avec the Lord of Ringard, The Harvard Lampoon a raté cette parodie. J'ai vraiment aimé la série de base, ce qui me rendait encore plus réceptif à une critique humoristique mais même avec ça je n'ai pas su apprécié à fond ce livre. Dommage. Mais je conseille quand même de lire la parodie du seigneur des anneaux, bien mieux réussie.
 
Bien tenté... mais mal réussi.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?