- le  

Immunité et autres mirages futurs

Philip K. Dick ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture), Hélène Collon (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Immunité et autres mirages futurs

Philip K.Dick est un des plus grands auteurs de l'histoire de la science-fiction. Né en 1928, il n'a cessé de s'interroger sur les notions de réalité et d'humanité tout au long de son oeuvre (une grosse quarantaine de romans et des centaines de nouvelles). Riches et profonds, plusieurs de ses romans ont été adapté pour le cinéma (Blade Runner, Total Recall, Minority Report). Sans aucun doute, Philip K.Dick jouit encore aujourd'hui, plus de 20 ans après sa mort, d'une énorme popularité en France et dans le monde. Rien d'étonnant donc à ce que ses romans et ses nouvelles (comme le présent recueil) soient régulièrement réédités par les éditeurs français.

Robots et questions...

Au premier abord, ce recueil brille par sa diversité. Les nouvelles rassemblées ici par l'éditeur tissent leurs trames sur de nombreux thèmes, du voyage dans le temps à l'avenir de l'humanité, en passant par la satire sociale contre l'importance de la publicité ou contre un monde de plus en plus aseptisé. En apparence donc Philip K.Dick touche à tout. Avec comme fondations un questionnement permanent. S'il dénonce parfois les excès du monde dans lequel il vit, il s'interroge surtout sur la réalité et sur l'humain. D'ailleurs à bien y regarder, on s'apperçoit que l'humain est au centre de toutes ces nouvelles.

L'une des histoires les plus flagrantes comme exemple est celle intitulée : James P.Crow. Dans un avenir où les robots ont été développés à l'extrême, les humains en sont réduit à être des assistés permanents, écartés sans ménagement de tous les postes à responsabilités. Une sorte de ségrégation à l'envers avec pour héros un homme qui tente de rétablir l'équilibre. On peut aussi citer Expédition en surface dans laquelle après un grand cataclysme, les descendants humains font des raids pour capturer certains membres des tribus primitives qui vivent encore à la surface de la Terre. Jusqu'au jour ou l'un des "pirates" découvre que ces êtres qui vivent quasiment nus sont tout aussi humain que lui... Un texte qui renvoie aux questions sur le divin et à l'acceptation des uns et des autres.

20 ans plus tard.

A plusieurs décénnies d'écart, on constate que les thèmes de Philip K.Dick sont toujours d'actualité, notamment lorsqu'il verse dans la satire sociale. Comment en effet ne pas se sentir concerné par exemple par Service avant achat qui dénoncent la publicité et la vente forcée ? Mais si c'est passionnant une fois lu, il n'est pas sûr que le style de Philip K.Dick n'ait pas un peu vieilli. Normal me direz-vous pour des textes qui souvent ont été écrits dans les années 50. La conséquence, c'est que si ce recueil n'est pas désagréable à lire, il demande de faire un petit effort pour s'adapter au style de Dick parfois un peu pesant. L'une des solutions étant peut-être d'y revenir de temps à autres, de picorer ses nouvelles. Car dans tous les cas, le jeu en vaut largement la chandelle. Vingt ans après sa mort, Philip K.Dick reste un des auteurs les plus intéressants de la science-fiction.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?