Terry Moore est un auteur de comics américain qui vit au Texas. Il se fait connaître par sa série auto-éditée Strangers in paradise, qui remporte un grand succès de 1993 à 2007. En parallèle de cette activité d'auteur indépendant, il travaille pour Marvel, en scénarisant notamment Spiderman loves Mary-Jane. Echo est sa nouvelle série. Prévue en 5 tomes, elle a été nominée aux Eisner Awards 2009 (qui récompensent les meilleures BD américaines) dans la catégorie « meilleure nouvelle série ».
Pluie de métal filant
Annie teste pour l'armée américaine une nouvelle combinaison particulièrement résistante. Elle lui permet notamment d'encaisser plusieurs G lors d'un vol avec une aile individuelle à réaction. Mais le responsable du programme décide d'éprouver les limites de la combinaison en pulvérisant Annie avec un missile. L'alliage étant composé de métaux aux propriété atomiques, c'est une véritable explosion nucléaire qui se produit dans le ciel au-dessus de Moon Lake.
Julie, jeune femme en plein divorce, prend des photos près de Moon Lake lorsque l'explosion survient. En levant les yeux au ciel, elle reçoit sur le corps une pluie de petites billes de métal qui s'accrochent à sa peau. Effrayée, elle remonte dans son pick-up et retourne chez elle. Avant d'entrer dans la maison, elle découvre dans le coffre du véhicule un morceau de métal qui se plaque sur son épaule. Alors, les petites billes disséminées sur son corps remontent vers le morceau de métal pour former un plastron à moitié fini. Julie découvrira que ce métal a des propriétés énergétiques exceptionnelles. C'est sans doute pour cela que l'armée, ayant découvert la jeune femme sur une photo satellite, part à sa recherche.
Intrigue classique et sensibilité
Le sujet principal d'Echo n'est pas particulièrement original : une expérience militaire qui tourne mal, mettant en cause les risques liés au nucléaire (Terry Moore émaille d'ailleurs ses chapitres de citations d'Albert Einstein), des dommages collatéraux qui transforment une jeune femme en super-héroïne : rien de nouveau sous le soleil des comics de super-héros. L'histoire fonctionne pourtant, car elle est dynamique et bien équilibrée : déroulement et ratage de l'expérience comme introduction, découverte progressive par Julie des propriétés du plastron qu'elle porte, mise en place des différents personnages et des différentes puissances qui s'affronteront... Tout cela est bien fait, bien écrit, et on s'embarque avec plaisir dans cette histoire. D'autant que les dessins, réalistes, sont très réussis. On retiendra notamment les visages en gros plan qui reproduisent à merveille les expressions, ou bien les décors auxquels Moore apporte un soin tout particulier.
Mais ce qui donne à Echo le petit truc en plus, c'est sa finesse. La complexité et la justesse des relations entre les personnages sont assez surprenantes. Les problèmes sentimentaux des héros, même s'ils sont classiques (divorce, dépression...), sont traités avec une grande sensibilité et ne sont pas seulement un artifice pour apporter un peu d'humanité à un genre que l'on a tendance à croire centré sur l'action. Seul le responsable de l'expérience militaire est caricatural, scientifique type qui ne pense qu'aux résultats en se fichant des dommages collatéraux. À part lui, les autres protagonistes, Julie en tête, traînent derrière eux leur souffrance et leur vie plus ou moins compliquée, pour laquelle l'expérience militaire n'est qu'un bouleversement de plus.
Terry Moore ne fait pas pour autant d'Echo un déballage de sentimentalisme ni un objet d'analyse psychiatrique. Sa BD garde un ton sympathique, enjoué, favorisé par la réaction de Julie à ce qui lui arrive : la jeune femme, tout en s'inquiétant de la nature du plastron, dédramatise une situation qui n'est finalement pas le seul de ses soucis.
Ce premier tome constitue donc une très belle entrée en matière pour une série qui promet pas mal de surprises, autant sur le plan scénaristique que sur celui de la psychologie des personnages. À suivre sans l'ombre d'une hésitation !
La chronique de 16h16 !