- le  
Interview 2018 : Ariel Holzl pour Les Soeurs Carmines tome 3
Commenter

Interview 2018 : Ariel Holzl pour Les Soeurs Carmines tome 3

ActuSF : Le tome 3 de votre série Les Sœurs Carmines – Dolorine à l’école est sorti aux éditions Mnémos le 24 mai dernier. Pouvez-vous nous présenter l’histoire de ce troisième et dernier tome ? 

Ariel Holzl : Ce troisième tome est consacré à la petite dernière des trois sœurs Carmines : Dolorine.

Fillette de neuf ans aussi naïve qu’inquiétante, elle est capable de voir les fantômes et passe davantage de temps en leur compagnie qu’avec les vivants. Tout change néanmoins quand survient une catastrophe : la rentrée des classes. Accompagnée de Monsieur Nyx, sa poupée psychotique, Dolorine se retrouve pour la première fois de sa vie à l’école. Plus exactement, dans un pensionnat privé où tout lui paraît mortellement ennuyeux. Entre ses camarades trop souriants et ses cours trop ordinaires, la fillette se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis les spectres ont disparu !

Ayant lu beaucoup trop de romans jeunesse, Dolorine va donc décider de mener l’enquête pour les retrouver…

     

ActuSF : Comment avez-vous créé l’univers des Sœurs Carmines ? Quelles ont été vos inspirations ?

Ariel Holzl : Pour créer l’univers des Sœurs Carmines, je me suis interrogé sur la façon dont fonctionnerait notre société si les individus qui la composent n’étaient pas vraiment préoccupés par leur propre survie et encore moins celle des autres. C’est ainsi qu’est née Grisaille, une ville à la moralité floue (pour ne pas dire brumeuse) où tout le monde s’entretue pour un oui ou pour un non.

"Je marque juste une courte pause dans cet univers pour en conserver toute la fraîcheur et l’originalité !"

Appréciant beaucoup la satire, l’ironie et le fantastique loufoque, je me suis inspiré d’auteurs anglo-saxons tels que Terry Pratchett, Douglas Adams et Neil Gaiman. Pour le style et les genres littéraires que je voulais parodier, j’ai emprunté à de grands auteurs classiques comme Jane Austen, Edgar Allan Poe, Alexandre Dumas, Emile Zola… L’ambiance visuelle et l’atmosphère de Grisaille trouvent aussi leur source dans les films de Tim Burton, la série Penny Dreadful, les bande-dessinés Courtney Crumrin, ou encore le jeu vidéo Bloodborne.

ActuSF : Dans chaque tome, vous présentez une sœur différente. Vous êtes-vous inspiré de personnes réelles pour créer votre trio infernal ?

Ariel Holzl : Oui, très certainement ! Par exemple, j’ai une petite sœur qui a longtemps traîné une peluche partout avec elle et il doit aussi y avoir beaucoup de moi-même dans le traitement des sœurs plus âgées. Même si je ne l’ai pas forcément fait de manière « consciente », j’ai dû m’inspirer de proches, de connaissances ou de personnes publiques pour certains traits de caractères et petites manies de mes anti-héroïnes... Mais mes inspirations principales restent, à mon sens, fictives.

ActuSF : Reviendrez-vous dans cet univers ultérieurement ?

Ariel Holzl : Bien sûr ! Je voulais achever la saga initiale sur 3 tomes (un pour chacune des 3 sœurs), mais j’ai encore bien des histoires à raconter à Grisaille… Je vais essayer de me pencher sur d’autres aspects de l’univers, par exemple en mettant en scène des personnages secondaires dans des « one-shots » ou en me tournant vers des périodes où les Carmines sont bien plus jeunes ou bien plus âgées qu’au cours de cette première trilogie. Je marque juste une courte pause dans cet univers pour en conserver toute la fraîcheur et l’originalité !

"Voir son travail apprécié, que ce soit par des lecteurs ou par les jurés d’un prix littéraire, remplit forcément de joie et de fierté."

ActuSF : En mai, vous avez remporté le prix Imaginales Jeunesse 2018. Qu’est-ce que cela représente pour vous, ce premier prix ? 

Ariel Holzl : J’étais à la fois très heureux et très surpris de recevoir ce prix, surtout vu le haut niveau de la sélection jeunesse. Voir son travail apprécié, que ce soit par des lecteurs ou par les jurés d’un prix littéraire, remplit forcément de joie et de fierté. Cette reconnaissance est très motivante pour persévérer dans l’écriture et avancer sur mes futurs projets.   

ActuSF : Avez-vous d’autres projets d’écriture en cours ?

Ariel Holzl : En effet ! Je travaille actuellement sur plusieurs projets d’écriture, tous dans le genre Young Adult : un univers de dark fantasy brutal et polaire ; un autre plus moderne et plus oriental ; proche d’une uchronie dystopique ; et enfin un conte fantasy un peu « romantique ». Je préfère ne pas en dévoiler plus pour le moment car ils sont en pleine genèse et je risque d’y effectuer des changements majeurs ! Mais je pense partager des chapitres de chacun de ces projets sur les réseaux sociaux dans les mois qui viennent. J’ai également achevé un roman d’urban fantasy contemporain depuis l’écriture du tome 3 des Sœurs Carmines. 

ActuSF : Quand est-ce que les lecteurs pourront vous retrouvez en dédicace ?

Ariel Holzl : Pour cet été, je ne pense pas que j’aurais beaucoup de séances de dédicace. La saison des salons reprenant en fin d’année, je devrais être présent sur la plupart des salons de la région parisienne comme le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil ou le Salon fantastique, tous les deux en novembre prochain. Mes dates et lieux de dédicaces seront de toute façon annoncés sur ma page facebook (arielholzlauteur) ou mon compte twitter (@arielholzl). N’hésitez pas à y passer !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?