Actusf : Vous avez commencé par des vidéos de vulgarisation scientifiques. Qu'est-ce qui vous a donné envie de lancer Exodus ?
Cyril Plou : A l’origine Exodus ne devait pas être une série mais un livre. Avec Romain Monin, avec qui je co-écris Exodus, nous avions un scénario de SF en tête depuis très longtemps.
Mais écrire un livre, surtout sans aucune expérience dans ce domaine, s’avère très long et le projet a un peu été mis de côté par manque de temps.
Travaillant dans l’audiovisuel et ayant une chaîne Youtube, je me suis dit un jour que cela pourrait être intéressant d’adapter ce scénario à une série plutôt qu’un livre et de rendre cette série participative pour impliquer le spectateur ! J’en ai parlé à Romain qui a aimé l’idée et Exodus venait de naître.
Actusf : C'est une série qui est participative. On peut voter pour les épisodes suivants. Pouvez-vous nous en expliquer le concept ?
Cyril Plou : Le concept est assez simple : C’est aux spectateurs d’écrire l’Histoire. Bien sûr nous avons déjà imaginé le scénario dans son ensemble et préparé différents rebondissements, mais c’est vraiment les internautes qui décideront où nous allons et ce que nous ferons. Dans chaque épisode des événement importants surviennent et à la fin de l’épisode, grâce à l’interface de vote Youtube, les spectateurs doivent faire un choix et voter en réaction à ces événements. L’épisode d’après, ainsi que toute l’histoire dans sa globalité, prend une tournure différente en fonction des votes.
Actusf : On voit pas mal d'images de synthèse pour le premier épisode. Cela veut dire que tout sera fait à l'ordinateur ?
Cyril Plou : Oui, tout est effectivement réalisé en images de synthèses. Il y aura peut-être quelques plans tournés en « vrai » mais l’essentiel est en 3D. La raison en est simple : Nous travaillons en flux tendu pour qu’une fois les votes d’un épisode clôturés, l’épisode d’après sorte rapidement. On ne peut donc malheureusement pas prévoir des tournages régulièrement, cela espacerait beaucoup trop les épisodes. En plus de ça, nous réalisons cette série sur notre temps libre et il n’y a pas de budget, donc organiser un tournage n’aurait pas été possible. Mais un jour qui sait…
"Non il y a plusieurs moments où des libertés sont prises sur le côté scientifique. Tout d’abord parce que cela nous permets d’aller plus loin dans l’histoire mais également parce que nous souhaitions être libre d’imaginer une histoire de SF qui aurait été plus limitée si on avait dû être à 100% scientifiquement correcte."
Actusf : Evidemment, on ne peut que vous poser la question. Est-ce que tout est "scientifiquement" tenable dans Exodus ?
Cyril Plou : Non il y a plusieurs moments où des libertés sont prises sur le côté scientifique. Tout d’abord parce que cela nous permets d’aller plus loin dans l’histoire mais également parce que nous souhaitions être libre d’imaginer une histoire de SF qui aurait été plus limitée si on avait dû être à 100% scientifiquement correcte. Mais beaucoup d’aspects restent cependant véridiques scientifiquement parlant.
En plus de ça, réalisant déjà une série de vulgarisation sur l’espace, qui elle a pour but d’être scientifiquement correcte (d’autant plus que je travaille avec des astrophysiciens dessus), j’avais vraiment cette envie de pouvoir « lâcher prise » sur ce point.
Actusf : Dans les commentaires, on note des évocations d'Interstellar par exemple. Quelles ont été vos inspirations ?
Cyril Plou : Je redoutais cette question (rires). Tout simplement car c’est pour moi très difficile de donner mes inspirations… Non pas qu’il n’y en ait pas, au contraire, mais elles ne viennent pas d’une œuvre précise. Je suis depuis toujours un grand fan de SF, d’autant plus dès que ça se passe dans l’espace. Dans le 1er épisode il est effectivement possible de retrouver des points communs avec Interstellar, mais nous ne nous sommes pas du tout basé sur ce film, l’histoire est très différente. Personnellement je suis un grand fan des Star Trek, notamment des derniers films et d’un point de vu « voyage dans l’espace » j’y retrouve une ambiance qui me plait beaucoup.
Mais il y a aussi des films comme Seul sur Mars que je trouve très inspirant sur la psychologie du personnage, ou même dernièrement la série Mars. Donc avec les différents films que nous avons vus, nous essayons de créer une histoire qui nous paraît crédible, qui nous plaise et surtout qui plaise aux spectateurs.
"Ce que je peux vous dire sur ce 2nd épisode c’est que malgré les évènements qui se sont passés dans le 1er, le voyage va devoir reprendre."
Actusf : 13 000 vues, 300 commentaires, le premier épisode a un joli succès. Le deuxième arrive aujourd'hui. Qu'est-ce qu'on va pouvoir y voir ?
Cyril Plou : Oui nous sommes très heureux de l’engouement sur le 1er épisode et les commentaires sont très encourageants ! Le 2ème épisode sort effectivement ce vendredi 9 Novembre. Ce que je peux vous dire sur ce 2nd épisode c’est que malgré les évènements qui se sont passés dans le 1er, le voyage va devoir reprendre. Un choix a été fait à la fin du 1er épisode et quelque soit la décision, il faudra maintenant faire avec… Mais les surprises sont loin d’être finies.