- le  
Interview 2018 de Carina Rozenfeld
Commenter

Interview 2018 de Carina Rozenfeld

A l'occasion de la parution du 4ème tome de L’Héritier des Draconis, Les Secrets de Brûle-dragon aux éditions éditions Gulf Stream en novembre dernier, découvrez une interview de Carina Rozenfeld.

Actusf : Le 4ème tome de L’Héritier des Draconis, vient de paraître aux éditions Gulf Stream. Comment est née l’idée de cette série ?
Carina Rozenfeld : L'idée de cette série est née à partir de deux choses : mon envie d'écrire une histoire de dragons, parce que, comme beaucoup, j'adore cet animal fantastique. Ensuite, il y a tellement d'histoires de dragons, qu'il me fallait en trouver une originale, différente de celle où le héros trouve un dragon/un œuf de dragon et apprend à le connaître. C'est comme ça que j'ai eu l'idée d'un garçon qui peut se transformer en dragon.

Actusf : Nouveau tome, nouvelles aventures. Pouvez-nous dire quelques mots concernant l’intrigue ?
Carina Rozenfeld : C'est la suite directe du tome précédent. Chaque tome se termine sur un suspense, des questions auxquelles Elliott doit trouver la réponse. Là, il doit retourner à Draconia pour vérifier quelque chose de très important, quelque chose qui peut l'aider à battre définitivement son oncle.

Je ne définis jamais un personnage complètement au départ, ce qui lui laisse une grande liberté d'évolution et c'est ce qui me passionne dans l'écriture [...]

Actusf : Elliott est un personnage courageux qui va devoir faire face à de nombreux dangers pour sauver son monde et trouver des réponses à ses questions. Comment l’avez-vous créé ? A-t-il toujours suivi le destin que vous lui aviez tracé dans le 1er tome ou vous a-t-il surpris ?
Carina Rozenfeld : Je ne définis jamais un personnage complètement au départ, ce qui lui laisse une grande liberté d'évolution et c'est ce qui me passionne dans l'écriture : voir comment un personnage va m'échapper pour suivre sa propre voie. Elliott ne déroge pas à la règle, d'autant que je ne pensais pas écrire tant de tomes au départ, donc il a eu vraiment du temps pour grandir (il a presque 10 ans dans le tome 1 et presque 13 dans le tome 5), changer, évoluer, apprendre. C'était passionnant de le suivre tout au long de la saga.

Actusf : Vous avez toujours écrit de la littérature de fiction (fantasy, fantastique et SF), est-ce un genre qui vous permet de vous exprimer plus facilement ? D’aborder des sujets qui vous tiennent à cœur ?
Carina Rozenfeld : Oui, c'est un genre que j'aime, pour commencer, et qui fait rêver, qui permet de voyager au-delà des limites de notre univers à nous. Il permet à la fois de s'échapper mais également de toucher du doigt des sujets concernant notre monde, notre société, nos problématiques, sans être trop pesant.

Actusf : Quand vous avez construit l’univers de L’Héritier des Draconis, vous vous êtes senti plus architecte ou jardinier ?
Carina Rozenfeld : Oh jardinier je pense ! Je laisse pousser les petites graines et j'attends de voir ce qu'il va se passer. Draconia, c'était comme un monde qui m'invitait à le découvrir. Je le visitais au fur et à mesure, comme s'il existait déjà là, quelque part, et que j'avais juste à en extraire des cartes postales à partager avec les lecteurs.

J'ai toujours rêvé entrer dans une armoire pour passer dans un univers différent du nôtre, c'est ce que j'ai vécu avec cette saga.

Actusf : Quelles ont été vos sources d’inspirations pour cette série ?
Carina Rozenfeld : J'appelle cette série mon "Narnia", parce qu'Elliott se rend dans un autre monde magique, où le temps ne passe pas de la même manière. J'ai toujours rêvé entrer dans une armoire pour passer dans un univers différent du nôtre, c'est ce que j'ai vécu avec cette saga.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ? Peut-on espérer une 5ème aventure en compagnie d’Elliott ?
Carina Rozenfeld : Le 5e et dernier tome de la série est écrit et sort en janvier. Là, je travaille sur une nouvelle série pour la même tranche d'âge, chez Gulf Stream aussi, qui s'appelle Monstr'hôtel. C'est très différent de L'héritier des Draconis, mais je m'amuse tout autant à l'écrire.

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?
Carina Rozenfeld : J'ai terminé la saison des salons de la rentrée, ce ne sera pas avant le printemps, maintenant, mais je n'ai pas encore préparé mon calendrier de salons. Ça va venir !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?