- le  
Interview 2018 - Richard Ely
Commenter

Interview 2018 - Richard Ely

Actusf : Après les Grands Livres des Esprits de la Nature et de la Maison, voici ceux de Noël. La période est-elle particulièrement propice aux esprits et aux légendes ?
Richard Ely : L'année est divisée en deux grandes périodes, celle de l'été qui court du 1er mai au 31 octobre où les légendes et histoires de fées et de lutins nous entraîne dans la forêt, les champs et la nature en général. Et celle du 1er novembre au 30 avril, où ces petits énergumènes s'amusent à regagner nos demeures. C'est le règne des Gnomes, Tomtes, des Fées Visiteuses, des Elfes venant humer nos mets lors des réveillons... Ce temps magique commence par une période sombre, Halloween en garde les traces, où les esprits peuvent se faire redoutable, alors la maison regorge de talismans, de branches de houx, de sapins, de pomme de pin et de châtaignes, des invitations aux bons esprits pour protéger nos maisons. C'est un moment aussi de repos dans les champs, les hommes restent plus chez eux et on paie donc plus d'attention au Domovoï pour les Russes, à l'esprit du foyer. Alors, oui, c'est une période propice aux fées et lutins !



Actusf : Y'en a-t-il dans toutes les régions ?
Richard Ely : Effectivement, on va retrouver des fées, lutins, gnomes liés à l'Hiver et à Noël dans toutes les régions de France, d'Europe, du Monde... C'est le sujet précis de ce livre. A côté du Père Noël qui cache en réalité une succession d'esprits anciens, existait, existe toujours, de nombreux esprits liés à ce temps de Passage, ce temps de Lumière, ce temps d'espoir du retour de l'Abondance. En France, on connaît encore Tante Arie en Franche-Comté, Saint-Nicolas en Lorraine, la Christkindl en Alsace, mais on a déjà perdu ou l'on commence à oublier gravement les origines du Bonhomme l'Année, du Père Chalande jusqu'à la Tsandelouza qui visitait les couturières dans l'Isère à la Chandeleur...

"En fait, tout est fait pour s'assurer de la bénédiction des fées pour qu'elles permettent le retour de ce soleil qui fait germer le blé, rempli nos greniers de denrées..."

Actusf : Est-ce qu'on retrouve de grandes thématiques dans les créatures et les histoires autour de Noël ?
Richard Ely : Des sujets reviennent sans cesse, j'en ai d'ailleurs fait des pages thématiques dans le livre, pour y expliquer la symbolique de la bûche, de la cheminée, de la lumière, des repas, du sapin... En résumé, les Esprits de Noël revêtent deux fonctions principales. Celle d'un bilan de l'année écoulée, ils sont en quelque sorte les garants de notre obéissance, allez en parler avec les garnements qui se retrouvent face à face avec le Père Fouettard ou un Krampus autrichien... et celle de la personnification de l'espoir du retour de l'Abondance. En fait, tout est fait pour s'assurer de la bénédiction des fées pour qu'elles permettent le retour de ce soleil qui fait germer le blé, rempli nos greniers de denrées... On retrouve donc dans les histoires de Noël des thématiques de punitions, de repentis, de trésors, d'aide surnaturelle...

Actusf : L'arrivée du christianisme a-t-il changé quelques choses ?
Richard Ely : Comme toujours, il a passé du vernis sur les traditions anciennes sans les détruire totalement. Les fêtes existent toujours, le sapin de la forêt entre toujours dans nos maisons même s'il est en plastique de nos jours. La bûche trône gourmandement sur la table au lieu de crépiter dans la cheminée qui elle-même tend à disparaître (bonne chance au Père Noël pour passer par les tuyaux des radiateurs !). On allume toujours des bougies, relais symboliques de cette lumière solaire qu'on prie de revenir.

Actusf : Les légendes et contes sont toujours aussi nombreuses sous l'ère du dieu unique ?
Richard Ely : Elles se faufilent au travers des siècles, les légendes. Son humus est inépuisable, il nourrit aussi les textes de Fantasy, les jeux de rôles, les Harry Potter et Seigneur des Anneaux... Après, il faut gratter, remonter aux sources, se montrer curieux, car sans cette curiosité du lecteur, les légendes peuvent se faner, s'édulcorer au point de s'évanouir... pour renaître un peu plus loin. C'est un des grands buts avoués de mes Grands Livres, sous un enrobage poétique et merveilleux, laisser suffisamment de traces des origines de ces fées, elfes et lutins pour que le lecteur curieux puisse remonter à leurs sources. Chaque tome prend en moyenne trois ans de documentation et de création afin de fignoler tout cela et pouvoir servir quelque chose d'aussi beau que bon, croustillant à souhait pour ceux qui aiment à côtoyer les fées de près !

"C'est aussi un des buts de ces grands livres, casser un peu l'image des fées et lutins dans leur représentation pour ouvrir d'autres chemins."

Actusf : Comment vous avez travaillez ensemble pour harmoniser textes et illustrations ?
Richard Ely : Je fournis à Frédérique, au début de la phase de rédaction, des descriptions des créatures qui seront largement décrites dans les portraits. Elle peut ainsi commencer sa propre exploration artistique. Ensuite, chaque fois qu'un portrait est terminé, elle reçoit les textes et finalise de son côté. Elle m'envoie alors le résultat qui m'enchante à chaque fois tellement elle parvient à exprimer les éléments déterminants d'un esprit avec une précision baignée dans un océan de douceur. Frédérique a apporté une vraie touche particulière aux Grands Livres, un style qui a d'abord étonné les lecteurs, habitués à une représentation très stéréotypée des lutins et des fées et qui aujourd'hui séduit énormément. C'est aussi un des buts de ces grands livres, casser un peu l'image des fées et lutins dans leur représentation pour ouvrir d'autres chemins. Je suis toujours heureux de croiser de jeunes illustrateurs qui osent maintenant sortir des sentiers battus pour exprimer Féerie. Même si j'adore aussi bien entendu les représentations plus classiques, mais la diversité, c'est la clé pour maintenir en vie tous ces lutins, fées, gnomes, elfes, pour toucher de nouveaux publics, éveiller la curiosité d'un large nombre de gens...Parce que les fées, ce n'est pas que pour les enfants, c'est très loin d'être uniquement la Fée Clochette !



Actusf : Avez-vous une créature ou un conte qui vous plait particulièrement ?
Richard Ely : J'aime beaucoup les Tomtes nordiques et les Jolasveinar islandais. Ces derniers, encore connus sous leur nom de Yule Lads, viennent perturber la période de décembre en apparaissant un à un, au fil des jours menant à Noël, chacun avec sa malice particulière. L'un volera les saucisses mises à sécher dans la cuisine, un autre claquera les portes, et le Pottaskefill, mon préféré, lèchera le fond des casseroles, rendant impossible aux gens de faire la différence entre la vaisselle lavée ou non. Ils devront se résoudre à tout relaver !


Actusf : Le prochain portera sur les Esprits Oubliés. Que contiendra-t-il ?
Richard Ely : Si Le Grand Livre des Esprits de Noël diffère en taille, en nombre de pages et en contenu des deux précédents, c'est qu'il n'en ai pas vraiment la suite, plutôt un complément. La vraie suite, qui paraîtra en 2021 et qui clôturera cette aventure des Grands Livres, est bien ce Grand Livre des Esprits Oubliés. Il parlera des esprits dont j'ai oublié de parler dans les deux tomes précédents (rires). Plus sérieusement, il retournera aux forêts et à cette Nature que j'aime réenchanter, une suite directe du premier tome en quelque sorte.

"A côté des livres, il y aura un projet d'emmener les gens vivre la féerie au cœur de la nature, un tout grand projet car il devrait m'occuper quelques années, plus que probablement ma dernière entreprise, un rêve que je trimballe depuis plus de vingt ans et que j'espère pleinement réaliser."

Actusf : Quels sont vos projets pour la suite et vos dates de dédicaces ?
Richard Ely : La suite se déclinera toujours autour de la féerie et de la nature. Un beau livre terminé, illustré cette fois par une très talentueuse photographe, un petit bijou à naître probablement l'année prochaine. Ensuite, pour le moment, j'écris sur les lutins, avec Charline au dessin. Cela va me prendre quelques mois pour achever ce futur Beau Livre qui redonnera la place qu'ils méritent aux gnomes, farfadets et nutons dans le panorama féerique. Pas encore de date pour ce dernier... J'en suis aux débuts, difficiles, puisque mes stylos, carnets de notes ne cessent de disparaître... Il y a encore un projet autour des fées et lutins de Belgique, un autre qui se déroule en Irlande, pas encore commencés ceux-là. Et le Grand Livre des Esprits Oubliés pour 2021 bien sûr ! A côté des livres, il y aura un projet d'emmener les gens vivre la féerie au cœur de la nature, un tout grand projet car il devrait m'occuper quelques années, plus que probablement ma dernière entreprise, un rêve que je trimballe depuis plus de vingt ans et que j'espère pleinement réaliser.
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?