ActuSF : Certains n’ont pas la chance de vous connaitre, pouvez-vous présenter rapidement ?
Ronan : Bonjour, je suis illustrateur et auteur de BD. J'ai commencé en 2010 avec BLOCK 109, publié chez AKILEOS et scénarisé par Vincent BRUGEAS, avec qui j'ai réalisé 14 albums à ce jour, dont la trilogie du "ROY DES RIBAUDS" (Akileos) et plus récemment la série IRA DEI (Dargaud) et l'adaptation de la nouvelle "Le colosse noir" chez Glénat qui est une aventure de CONAN le cimmérien. En parallèle des albums, j'ai réalisé pas mal d'illustrations pour des couvertures de roman et de BD. Il m'arrive également de travailler dans le monde du jeu (illustration de jeu) ou de la pub (storyboard, concept).
ActuSF : Vous avez réalisé la très belle couverture du roman de Marie-Catherine Daniel, Entre Troll et Ogre. Avant d’en arriver à ce joli résultat, il y a un certain nombre d’étapes… Pouvez-vous nous en parler ?
Ronan : Quand Audrey Alwett, la directrice de collection Bad Wolf, m'a approché pour réaliser la couverture, elle avait une idée assez précise de ce qu'elle souhaitait. J'ai donc crayonné quelques variations autour de ses idées, et nous avons retenu la plus pertinente très, très proche de la couverture actuelle. Ensuite j'ai réalisé une sorte de pré-maquette afin de bien verrouiller la compo générale, ainsi qu'un premier rough couleur qui posait l'ambiance. Avec quelques ajustements, nous nous sommes mis d'accord sur un rough final à partir duquel j'ai réalisé l'illustration finale.
ActuSF : Quelles techniques avez-vous utilisé ? Quelles ont été les différentes étapes avant d’aboutir à ce résultat ? Avez-vous rencontré des difficultés ?
Ronan : J'ai réalisé cette illustration en numérique (photoshop + tablette cintiq). Mon process est assez bien balisé et avec cette technique je ne rencontre jamais de grande difficulté une fois que le rough est validé.
ActuSF : Entre Troll et Ogre est en librairie depuis début avril. Êtes-vous content du résultat ? Avez-vous eu l’occasion de le lire ? Qu’en avez-vous pensé ?
