- le  
Interview 2018 : Sébastien Caiveau pour l'Échiquier de Jade
Commenter

Interview 2018 : Sébastien Caiveau pour l'Échiquier de Jade

ActuSF : Bonjour Sébastien, pouvez-vous présenter rapidement ?

Sébastien Caiveau : Bonjour, je suis illustrateur depuis début 2016, à Aix en Provence. Je travaille principalement dans le milieu du jeu de société mais je fais aussi des couvertures de roman.
 
 
ActuSF : Vous avez eu l’occasion d’illustrer les romans d’Alex Evans, avez-vous eu l’occasion de les lire pour vous aider dans votre travail ? Qu’en avez-vous pensé ?
 
Sébastien Caiveau : J'aime m'immerger au maximum dans un projet avant de travailler dessus, mais malheureusement je n'ai pas pu lire ces romans avant de les illustrer. En revanche, j'ai eu un brief assez précis pour les illustrations à réaliser et j'ai pu échanger directement avec Audrey Alwett, qui dirige la collection Bad Wolf, car nous travaillons tous deux au sein du Studio Gottferdom. Cela permet de prendre rapidement les bonnes décisions pour la couverture.
 
ActuSF : Quelles techniques avez-vous utilisé pour les deux couvertures ? Quelles ont été les différentes étapes avant d’aboutir à ce résultat ?
 
Sébastien Caiveau : Je travaille surtout en numérique. Je réalise tout d'abord plusieurs petits croquis rapides pour déterminer la composition de l'image. Des fois ce sont des crayonnés, d'autres fois c'est plutôt en noir et blanc avec quelques collages d'images trouvées sur internet. J'ajoute parfois une teinte de couleur pour mieux donner l'ambiance générale.
Une fois le croquis sélectionné, je commence à l'affiner puis je fais plusieurs essais de couleur.
Après cela, une fois que tout est bien défini, je passe à la phase des détails et je peaufine jusqu'à obtenir l'illustration finale.
 
 
ActuSF : Sorcières Associées et L’Échiquier de Jade font partie d'une même série, mais comment avez-vous marqué la distinction graphiquement ?
 
Sébastien Caiveau : Pour garder une certaine cohérence entre les deux tomes, on a repris certains éléments comme le fait d'avoir un objet principal accompagné d'une fleur ou encore les tentacules. Pour différencier les couvertures, j'ai donc surtout misé sur une composition plus dynamique avec un effet "grand angle" qui anime l'image. De même pour la lumière, je l'ai voulue plus intense que sur la première couverture, tout en essayant de garder cette ambiance teintée de mystère et de magie.
 
ActuSF : Avez-vous une actualité à nous faire partager ?
 
Sébastien Caiveau : Pas dans l'immédiat mais j'ai plusieurs projets en cours et si vous voulez suivre tout ça, vous pouvez me suivre sur facebook (facebook.com/sebastien.caiveau) ou instagram!
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?