- le  
Interview Andoryss et Xavier Collette sur Soufflevent
Commenter

Interview Andoryss et Xavier Collette sur Soufflevent

Actusf : Avant toute chose bonne année et merci pour ce premier tome que j'ai beaucoup apprécié.
Andoryss : Bonne année et de rien, tout le plaisir est pour nous !
 
Xavier Collette : Bonne année ! Puis c'est toujours mieux quand elle commence par une bonne lecture, content que celle-ci soit Soufflevent !
 
 
Actusf : Bonjour Andoryss et Xavier Collette, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs et nous parler de votre parcours respectif jusqu'à aujourd'hui ?
Andoryss : Alors... bonjour, je suis Andoryss, je suis la scénariste du Soufflevent. J'ai 32 ans, et dans une autre vie je suis professeur de SVT en collège. J'ai toujours adoré écrire des histoires, et j'ai commencé à scénariser des bandes dessinées pour Delcourt il y a un peu plus de trois ans maintenant, en commençant par Les enfants d'Evernight (avec Marc Yang, deux tomes parus), puis Sept Naufragés (Avec Tony Semedo) et enfin Le Cercle (avec Nesskain, trois tomes parus). Soufflevent est donc mon quatrième projet, et il me tient particulièrement à cœur puisque je suis une très grande fan du travail de Xavier depuis l'époque reculée où je hantais le Café Salé pour le plaisir des yeux. Je n'imaginais pas alors avoir un jour la chance de travailler avec lui ! Je savoure en conséquence. Voilà pour mon parcours en bande dessinée, mais sinon j'ai également réalisé l'adaptation des Enfants d'Evernight en roman, lequel sortira aux Éditions Castelmore le 22 janvier.
 
Xavier : Toujours délicat de se présenter... Donc je m'appelle Xavier Collette, ou Coliandre, ou Acerb (pour les plus anciens qui m'ont connu au début, ou ceux qui arpentaient Café Salé il y a quelques années, n'est-ce pas Andoryss ?), et suis dessinateur, illustrateur, concept artist... Après un petit cursus scientifique non terminé (le dessin est revenu au galop), j'ai travaillé comme illustrateur pour des couvertures de romans, du jeu de rôle, puis comme concept artist dans le jeu vidéo, dans la pub, et finalement, maintenant, je fais un peu de tout, albums jeunesse, bd, jeu de société, couvertures de livres... j'aime varier les plaisirs. Je fais un peu de modelage dans mes temps libres, et j'aime bien cuisiner. Et pas mal d'autres choses qui n'ont rien à faire dans cette présentation... donc je n'en parlerai pas.
 
Sinon, au niveau de la BD, j'ai eu une première expérience avec Alice au pays des merveilles, avec David Chauvel en tant que scénariste. Une adaptation, sortie en 2010, aux éditions Drugstore (et non, ce n'était pas prévu pour coïncider avec le film de Burton -erk-). Suivirent plusieurs albums jeunesse (vous pouvez aller voir sur mon site, il est tout beau), et je vais en citer un, parce que c'est cool, et que je l'ai fait avec l'être merveilleux qui partage ma vie, Rozenn. Il s'appelle donc "Le chat qui avait peur des ombres".
Voilà, je crois que vous en savez déjà bien assez sur moi.
 
 
Actusf : Pouvez-vous, en quelques mots, nous parler des différents personnages et de l'intrigue de ce premier tome ?
Andoryss : L'histoire de Soufflevent, c'est avant tout l'histoire d'un organisme génétiquement modifié, une chimère unicellulaire capable de commander aux vents... mais c'est aussi l'histoire de Coline, une jeune fille un peu têtue qui est prête à tout pour que cette chimère, créée par son père, ne tombe pas entre de mauvaises mains. C'est également l'histoire de Typhon, son chat ailé, un peu philosophe, un peu stratège, et un peu complètement indispensable. C'est enfin l'histoire de Sacha, pilote de l'aéropostale, qui se retrouve embarqué bien malgré lui dans tout ce bazar et qui, après avoir résisté un brin, finira par faire contre mauvaise fortune bon cœur.
 
Xavier : Je pense qu'il n'y a rien à ajouter !
 
 
Actusf : Réduire l'ambiance du Soufflevent à une ode miyazakienne serait assez réducteur, vu que l'on trouve, en vrac, du rétro-futurisme, du steampunk, des pirates, de la magie, des créatures fantastiques, des hommages à foison (piraterie, aéropostale et autres surprises), comment vous est venue l'idée d'un tel mélange des genres et comment avez-vous structuré ce vaste ensemble ?
Andoryss : Quand j'ai créé Soufflevent, j'ai superposé deux pans de l'Histoire, deux concepts qui me plaisaient beaucoup et qui se ressemblent un peu, à savoir l'Aéropostale et le Pony Express. Ces deux éléments sont les bases de la création de l'univers de la bande dessinée : le courrier doit passer ! De là, un monde de montagne, rude et sauvage, difficile d'accès, avec une cité merveilleuse de l'autre côté d'un massif titanesque.
Comme Xavier avait envie de travailler sur un steampunk, l'aéropostale s'est imposée en premier à mes yeux, parce qu'elle représente ce moment magique où des gens étaient prêts à tout pour voler, lorsque cela signifiait encore une aventure pleine de danger et d’imprévu à chaque décollage. J'ai beaucoup d'affection pour ces hommes qui tutoyaient les sommets dans ses conditions si difficiles que chaque passage était une victoire obtenue dans une solitude terrible et une liberté parfaite. La composante scientifique était également essentielle, pour moi, du fait de son importance dans l'univers steampunk, et c'est pour cette raison que j'ai accès l'histoire en tant que telle sur la chimère appelée soufflevent, et ses terribles capacités. L'utilisation qui est faite des avancées scientifiques est aussi un thème qui me tient à cœur, étant moi-même une scientifique.
Pour le reste, il a suffi de se laisser porter (par les vents) : Alexandrie, la cité de tous les savoirs, s'est imposée très vite. À voler entre les montagnes, je ne pouvais pas passer à côté des dirigeables, ni éviter le Hollandais volant, qui était fait pour jouer les filles de l'air ! Avec le Hollandais sont venus les pirates, et les dragons se sont ajoutés pour le plaisir. Une fois les ingrédients réunis, l'histoire est venue toute seule. Mais sinon, effectivement, oui aujourd'hui et toujours : Miyazaki est le Maître.
 
Xavier : Mmmm... oui, ce serait en effet un peu réducteur, même si ce serait déjà très bien si on pouvait décrire Soufflevent comme une ode miyazakienne.
Même s'il est vrai qu'à la base, j'avais envie d'une histoire sur fond steampunk, je pense qu'Andoryss a su imaginer un univers assez riche, avec juste ce qu'il fallait des détails, et d'espaces libres, pour que je puisse m'y glisser et m'y sentir à l'aise. Nous avons, je pense, pas mal de références communes, que ce soit dans le manga, le jeu, même pour certaines ambiances musicales, donc l'univers a pris doucement forme, au fil des premiers croquis de personnages, décors... j'avais envie de m'éclater dans un univers qui m'attirait, Andoryss me l'a donné, c'était comme mettre un nouveau jouet dans les mains d'un gamin.
Oh, et Miyazaki est un maître. Parmi d'autres :P.
 
 
Actusf : La construction de ce premier tome est très astucieuse : sous couvert d'une course-poursuite aérienne rocambolesque, vous brossez, par petites touches successives, les portraits des trois protagonistes principaux, les différents enjeux, et la présentation d'un univers que l'on devine riche et étonnant, les révélations sur les personnages-clés ont lieu jusqu'à la dernière case. Pouvez-vous nous dépeindre, en détail et pour chacun d'entre vous, le travail à quatre mains que cela nécessite ?
Andoryss : Faire une BD, c'est une collaboration et un échange qui produisent toujours une alchimie difficile à décrire. C'est Xavier qui a initié la piste du steampunk. Derrière, j'ai créé différents projets, et Soufflevent a retenu son attention. Le dossier plaçait les grands éléments de l'histoire, mais le visuel, la cohérence et l'unité de l'univers, c'est le dessin qui lui donne vie. Pour parvenir à ce résultat, il y a beaucoup d'échanges entre nous : je livre le dossier et le scénario, j'écoute les remarques et j'en tiens compte avant de livrer une copie finale. C'est ensuite à mon tour de commenter les boards envoyés par Xavier, et par petites touches, petit à petit, nos deux mondes se mélangent pour créer cet univers commun. Une fois que l'alchimie est faite, le reste est magique ! Nos idées se répondent, et c'est comme si nous arpentions ensemble les rives du même monde. À partir de là, nous pouvons créer ensemble tout un tas de facettes du monde et de l'histoire. C'est vraiment agréable.
 
Xavier : Oui, c'est... comme Andoryss l'a décrit. Je pense que l'échange est une chose essentielle. Dans un sens, pour faire évoluer le scénario pendant la construction de l'univers, au début, et dans l'autre sens, je dois tenter de ne pas trahir l'histoire qu'on me donne. Le respect de l'autre est important. Il ne faut pas qu'un des deux se sente isolé, de ne pas avoir son mot à dire. C'est comme cela que j'envisage chaque "travail" (parce que oui, malgré tout, c'est un travail, avec le sérieux qu'il exige, il ne suffit pas d'aligner des mickeys dans des cases), il faut que ce soit agréable pour tout le monde, surtout quand on est parti pour 3 ans de collaboration ! De toute façon, si cela ne se passe pas bien... on le ressent en lisant le livre final.
 
 
Actusf : Cette série comprendra 4 tomes, avez-vous déjà une idée de l'échelonnement des sorties ? Où en êtes-vous de la suite actuellement ? Vous avez déjà une idée de la fin, songez-vous à développer votre univers à travers d'autres tomes ?
Andoryss : Pour ma part, le scénario du volume 2 est bouclé et je suis dans le découpage du 3, dont j'espère commencer l'écriture dans les prochaines semaines. J'ai déjà une vague idée de la fin, mais des surprises me sont tombées dessus lors de l'écriture du 2, alors je ne ferme pas les portes de mon imagination.
 
Xavier : Heu... le tome 2 avance... pour le reste, no comment. Le plus vite possible. Je ne suis plus là. Au revoir.
 
 
Actusf : Y a-t-il un moyen de vous suivre au quotidien ? Quels sont vos autres projets en cours et à venir ?
Andoryss : J'ai un blog qui prend la poussière quelque part. Il va être temps de le remettre à jour, d'ailleurs ! C'est à http ://andoryss.blogspot.fr, mais ce n'est pas mis à jour de manière trèèèèèèèès régulière. Je crois bien que ça fait partie de mes bonnes résolutions de 2014... sinon, il y a la page Facebook où je passe un peu plus souvent...
En ce moment, je travaille en parallèle sur les prochains tomes des Enfants d'Evernight et de Soufflevent en bande dessinée, et sur les prochains tomes d'Evernight en roman également. Quelque part ailleurs, je travaille aussi à élaborer de nouveaux mondes, comme à peu près tout le temps. J'espère en faire de nouveaux projets de bande dessinée, et j'ai aussi quelques projets de romans qui grandissent à côté et accaparent ce qu'il reste de mon temps.
 
Xavier : Me suivre ? Vous pouvez aller sur www.xaviercollette.com, c'est encore le plus simple, tous les autres sites sont repris dessus (twitter, facebook, tumblr, etc.).
Niveau projets en cours... il y a la suite de Soufflevent, bien sûr, de l'illustration de jeu de société (pour les éditions Bombyx, principalement, avec deux jeux cette année, Sultaniya et Abyss), et un projet de financement participatif, sur Ulule : un sketchbook (instant promo : http ://fr.ulule.com/coliandre-sketchbook/ ), qui est toujours en cours (du moins, si l'interview passe avant le 24 janvier). Une sorte de face B de mon boulot, regroupant croquis, fusain, ligne claire, peintures, travaux personnels, etc.
 
 
Actusf : Le mot de la fin vous appartient, faites-vous plaisir !
Andoryss : Hum, alors heu... ça y est, j'ai choisi ! Mon mot de la fin, ce sera Merci !!!
 
Xavier : Clap (de fin) !  

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?