- le  
Interview de Pascal Godbillon sur la rentrée 2013
Commenter

Interview de Pascal Godbillon sur la rentrée 2013

Actusf : Quels sont les temps forts pour toi concernant tes sorties de l’automne ? (sept-décembre).
Pascal Godbillon : Je suis vraiment très fier de mes sorties du deuxième semestre, avec plein de belles choses (comme toujours, bien sûr !), variées et de qualité. Enfin, je trouve ! Parmi les ouvrages attendus, je crois, il y a Le fleuve des dieux, de Ian McDonald, qui a été lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire, du prix Bob Morane et du British Science Fiction Award. Un grand roman de SF. Tout comme Stalker des frères Strougatski, qui est un ouvrage vraiment marquant. Tous deux arrivent fin septembre, en même temps que le magnifique Rosée de feu, de Xavier Mauméjean. Attendu aussi, je crois, et déjà en librairie, le tome 2 des Lames du Cardinal, de Pierre Pevel, dont le tome 1 marche très bien. Et, parmi les ouvrages un peu plus atypiques, je vous recommande particulièrement Les faucheurs sont les anges d’Alden Bell et Berazachussetts de Leandro Ávalos Blacha. Le premier suit le parcours d’une adolescente qui tente de survivre au milieu de… zombies. A priori, rien de bien original, mais le traitement, très intimiste, fait penser à La route de McCarthy, il y a une vraie émotion qui se dégage de ce roman. Quant à Berazachussetts, qu’en dire ? C’est une espèce d’ovni, un récit baroque sur l’Argentine d’hier, d’aujourd’hui et de demain, le tout agrémenté d’une… zombie. Et de pingouins ! Inclassable, mais à découvrir.

Actusf : As-tu des auteurs prochainement en dédicaces ?
Pascal Godbillon : Houla ! Sans doute, mais je n’ai pas connaissance de tout, vu la richesse du catalogue Folio SF. Comment connaître les agendas d’une grande partie des auteurs d’imaginaire francophones ? Jean-Philippe Depotte m’a signalé sa présence sur les salons suivants : Nancy du 14 au 15 septembre, Besançon du 21 au 22 septembre et la 25e heure du livre, au Mans, du 12 au 13 octobre. Un autre Jean-Philippe, Jaworski, est actuellement en tournée, je crois, pour son nouveau roman, Même pas mort. Et puis il y aura les Utopiales où sont déjà annoncés, outre Ugo Bellagamba, le directeur artistique du festival, Jean-Pierre Andrevon, Stéphane Beauverger, Orson Scott Card, Alain Damasio, Thomas Day, Jeanne-A Debats, Thierry Di Rollo, Xavier Mauméjean, Ian McDonald, Norman Spinrad et j’espère n’avoir oublié personne !

Actusf : Que peux-tu nous dire de ton programme 2014 ?
Pascal Godbillon : Eh bien, il y aura encore de belles parutions, je crois… j’espère ! Le premier trimestre 2014 verra la conclusion de la trilogie des Lames du Cardinal de Pierre Pevel. Arrivera aussi la fin d’une autre trilogie, de grande qualité également, celle de Barry Hughart mettant en scène Maître Li et Bœuf Numéro Dix. Toujours en fantasy, Folio SF reprendra le prix Imaginales 2012 catégorie roman étranger, Le baiser du rasoir, de Daniel Polansky. Paraîtra, en janvier, l’iconoclaste Moi, Lucifer de Glen Duncan, parallèlement au tome 2 de sa trilogie du Dernier loup-garou, en Lunes d’encre. En février Le sabre de sang, de Thomas Geha, et enfin en mars, une réédition des Opéras de l’espace de Laurent Genefort, Dilvish le damné de Roger Zelazny, et, autre livre attendu, Aucun souvenir assez solide d’Alain Damasio. Et ce n’est que le premier trimestre !

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?