Haut de forme, veston à motif, accompagné de zeppelin, cuivre, cuir et vapeur. Le steampunk est un domaine qui fascine, avec un pied dans le passé, et l’autre dans un futur alternatif. Mais qu’est-ce réellement ? La question peut être épineuse. Et si nous interrogions un spécialiste du genre, Etienne Barillier (Steampunk ! L'esthétique rétro-futur, Tout le steampunk !) ?
Le Youtubeur à la tête de la chaîne L'Echo Vaporiste a lancé une nouvelle édition de son émission C’était demain, des reportages sur le rétrofuturisme. L’épisode du jour est intitulé La Question du steampunk, avec comme invité Etienne Barillier.
L’interview de l’auteur est encadrée par une mise en scène de L'Echo Vaporiste. Le journaliste questionnant monsieur Barillier vient d’une autre époque et utilise des technologies futuristes pour entrer en contact avec le 21eme siècle, le tout en noir et blanc ou couleurs passées, avec en plus des vêtements victoriens aux allures steampunk. L’interview prend place dans cette vidéo de 33 min de 6:22 à 22:03.
Etienne Barillier intervient sur le fait qu’il est inutile de se poser la question de ce qu’est le steampunk. Il n’y a pas de réelle définition. C’est un terme assez vague, évoluant au fil des années. Douglas Fetherling par exemple à dit que “le steampunk est un genre qui imagine jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt". Il s’agit de réinventer des passés et des futurs. Les possibilités restent importantes dans ce que l’on peut y inclure. C’est à chaque auteur de choisir son steampunk.
Etienne Barillier continue en le qualifiant d'esthétique, plutôt qu’un genre. Une époque définit (1880-1914), jouant sur l’uchronie. “Et qu’est-ce que le rétrofuturisme ?”, embraye le youtubeur. C’est un mouvement qui englobe le steampunk. Pour le définir, il s’agit d’une esthétique qui s’inspire de la science-fiction et de ses codes, combinant des références au passé et des éléments futuristes. Il complète ses explications avec des exemples de films et de livres pour montrer l'évolution et les variantes.
Pour finir, l’auteur steampunk nous présente ses livres. Il a fait publier chez Actusf Le Guide Philip K. Dick, Le Guide steampunk en collaboration avec Arthur Morgan et Les Brigades du Steam avec Cécile Duquenne. Le tome 2 est en cours d'écriture.
Si l’interview vous intéresse, voici la vidéo ci-dessous ! Et si le steampunk coule dans vos veines, attrapez vos lunettes de soudeur et enfourcher le dernier modèle de moto à électrofusion. Nos livres vous attendent !