- le  
Interview Elsa Charretier et Pierrick Colinet
Commenter

Interview Elsa Charretier et Pierrick Colinet

Actusf : Bonjour Pierrick, Bonjour Elsa, pour commencer parlez-nous de vous ! 
Elsa : Bonjour Bertrand ! Je suis donc dessinatrice de comics, depuis environ 2 ans. Mon parcours est un peu atypique puisque j'ai d'abord travaillé dans le cinéma en tant que comédienne, pendant plusieurs années. En 2011, j'ai réalisé que je n'étais pas du tout épanouie dans cette carrière, et qu'un grand changement s'imposait... En fait, je n'avais aucune idée de quoi faire de ma vie puisque je n'avais fait aucune étude, et que jusque-là, seul le cinéma m'importait. J'avais beau être jeune, c'était quand même déstabilisant de devoir remettre en cause ma vie future, telle que je l'imaginais à l'époque. Quoi qu'il en soit, Pierrick m'a initié au comics, un peu par hasard, et j'ai vraiment adoré le format. J'ai commencé à dessiner un peu, jusqu'à ce que je réalise que c'est ce que j'aimerais faire de ma vie ! 
 
Pierrick : Bonjour Bertrand. Je suis scénariste avec à la base une spécialisation plutôt orientée cinéma. Après mon diplôme je suis parti vivre à Paris en espérant devenir scénariste de série TV. J'ai trouvé du travail assez rapidement mais je me suis vite rendu compte que j'étais naïf de croire que l'on pouvait vraiment faire de la série en France. La créativité est bridée autant par les budgets que la bien-pensance et du coup on ne se retrouve qu'avec Julie Lescaut et Mimi Mathy sur toutes les chaînes. C'est au moment où je me suis rendu compte de cela que je me suis remis au comics. Et là, pour un scénariste frustré comme moi, ce fut une révélation. Quasiment tout de suite j'ai essayé d'écrire dans ce format là et instantanément j'ai senti que c'était fait pour moi.       
 
 
Actusf : Votre mission si vous l'acceptez : résumer votre activité littéraire en quelques phrases choc ! Go ! 
Elsa : Prise de tête, sketches, gommage, prise de tête, crayonnés, re-gommage, encrage, blanco, re encrage. Fini. Page suivante. ;) 
 
Pierrick : Raconter la vie des gens qui sont dans ma tête. 
 
 
Actusf : Vu qu'on parle de création : comment avez-vous travaillé, avec quelles techniques, quel matériel, et quel investissement (personnel et temporel) représente chacune de vos œuvres ?
Elsa : Depuis que j'ai commencé à dessiner, j'utilise à peu près le matériel. J'étais limitée en budget, et surtout je ne maîtrisais aucune technique d'encrage, donc j'ai commencé à travailler sur des feuilles Bristol, avec des stylos Micron. J'ai essayé de me mettre à l'encre...je trouvais que ça faisait plus artiste ! Mais je n'y ai jamais consacré le temps nécessaire, et comme il y avait toujours les deadlines, je suis restée avec mes Microns. Et finalement, je suis bien contente parce que je pense que d'une manière ça m'a aidé à façonner mon style. Quand mon style était plus anguleux, plus nerveux, les gens me disaient souvent que je devrais essayer la plume. Et c'est sûrement, vrai, ça aurait bien collé avec le style de ligne, mais alors ça aurait ressemblé au travail d'autres artistes qui ont un style nerveux et qui utilise une plume. Je voulais garder cette "particularité". Et aujourd'hui que mes lignes sont plus fluides, je sais que le travail au pinceau apporterait une rondeur supplémentaire. Mais encore une fois, j'aime mes Microns et je pense que c'est aussi à ça qu'on reconnaît mon travail.
 
Après pour ce qui est de l'investissement, je crois que quand on fait du comics, ou même de l'art en général, il faut s'attendre à ce que ça empiète sur toute votre vie. C'est une passion, et on ne laisse pas une passion dehors, quand on quitte le bureau. On y pense tout le temps, on lit pour l'inspiration, on regarde des images sur le Net, on va voir des expo... C'est vraiment notre vie, du matin au soir, 7j/7. Et c'est ça qui est génial ! Ça devient même parfois difficile de faire le vide dans sa tête...
 
Pierrick : Un bic 4 couleurs, du papier, beaucoup de papier et au minimum 9 heures par jour. Quand j'ai de la chance et les idées claires, je passe sur mon clavier pour tout remettre au propre. Et quand je n'arrive pas à écrire, je lis ou je regarde des films, séries, etc.  
 
 
Actusf : Avez-vous des anecdotes particulières par rapport à l'écriture et au dessin de vos histoires à nous narrer ?
Elsa : Ce n'est pas une histoire particulière que j'ai en tête, mais plus notre manière de fonctionner avec Pierrick. L'une des choses que j'aime dans notre duo, c'est que tout va vite. Par exemple, pour The Infinite Loop, on a commencé à penser à faire le livre il y a seulement 1 mois ! Pour résumer, ça s'est passé comme ça : On avait cette histoire qu'on avait développée l'an dernier et qu'on voulait absolument faire : on s'est dit, va pour celle-là ! On se demandait comment financer : crowfunding ! Combien de temps il nous faut pour monter le dossier : 3 semaines ! Et voilà, on a lancé ça le 3 mai. Pas de délais. Quand on veut faire quelque chose, on le fait. Le projet est aujourd'hui financé à 125 %, et je reste persuadée qu'avec un autre scénariste, tout ça aurait pris beaucoup plus de temps. 
 
 
Actusf : Y a-t-il un moyen de vous suivre au quotidien ?
Elsa : Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux. Principalement Facebook, mais je me mets petit à petit à Twitter. La communauté est un facteur très important pour moi. Pour l'ambiance, mais aussi pour la création. Quand je connais les visages, quand je sais qui va lire notre livre, ça me donne encore plus envie de me surpasser. 
 
Pierrick : Idem, Facebook ! Clairement je n'utilise ce réseau social que pour parler de mon métier avec les lecteurs. D'ailleurs je pense que ça serait beaucoup plus difficile de travailler sans Facebook. Écrire des comics demande un investissement faramineux, mais à travers Facebook la communauté comics française (qui est incroyable) nous transmet l'énergie nécessaire pour nous donner à fond.  
 
 
Actusf : Avant de nous quitter pourriez-vous nous parler de vos futurs projets, et des endroits où nous pourrons vous retrouver, ainsi que des merveilleux dessins que l'on peut commander à Elsa pour l'occasion !
Elsa/Pierrick : Pour le moment, et jusqu'au 15 juin, nous nous concentrons sur la campagne Ulule. D'ici deux semaines je vais attaquer les pages, et après c'est non-stop pendant 4 mois :) Pour ce qui est des prochaines dates, nous serons à Lyon les 14 et 15 juin à la Comic'Gone. 
 
Elsa : J'aurais plein de nouveaux tirages, les sketchbooks, et si tout va bien, notre épisode du Garde Républicain ! Il est même possible que j'ouvre une petite liste de pré-commissions ;) 
 
 
Actusf : Merci à tous les deux, et le mot de la fin vous appartient, faites-vous plaisir ! ;)
Elsa/Pierrick : Merci beaucoup Bertrand ! Et n'oubliez pas, The Infinite Loop est toujours en cours de financement ici.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?