ActuSF : Quelle a été ta motivation en écrivant Blizzard, quelle a été ton ambition ?
Pierre Gaulon : La première ébauche de scénario de Blizzard est née lorsque j’avais 13 ans au cours d’une campagne de jeu de rôle que j’avais réalisée pour des amis. A l’époque, le monde était dévasté par une pluie torrentielle d’origine magique. Puis, année après année et lecture après lecture, l’idée s’est affinée pour devenir le Genolain, un territoire marqué par une ère glaciaire presque spontanée. Mon but premier était de remercier à ma manière tous ces auteurs de fantasy ou de Science-fiction qui ont marqué mon adolescence. Franck Herbert, Terry Brooks, Tolkien, Gemmel et bien d’autres ! Le lecteur attentif ne manquera pas d’y voir quelques clins d’œil.
Mon second but était d’écrire une fantasy façon « thriller ». Un style d’écriture simple, au service de l’intrigue. Pas de longues descriptions de paysages ou de la situation politique du pays. Croiser les destins et les intrigues pour donner les informations au moment opportun. Immerger directement le lecteur dans ce monde comme s’il le connaissait déjà afin de lui faire ressentir l’atmosphère glaciale du Genolain.
ActuSF : Blizzard est sorti depuis un mois, l'accueil du livre est très bon, comment ressens-tu cela ?
Pierre Gaulon : Je suis très touché bien sûr ! Je craignais un peu de rester catalogué « auteur de thriller » étant donné que mes deux premiers romans sont des policiers, mais en réalité, les lecteurs ont justement l’air d’apprécier ce mélange des genres. Certains puristes seront certainement décontenancés mais je suis vraiment heureux de tous ces retours positifs !
ActuSF : La suite est prévue pour août, tu peux nous en dire un peu plus ?
Pierre Gaulon : Le premier tome posait les personnages et donnait les grandes lignes directrices des événements à venir. Dans le deuxième, on entre vraiment dans le feu de l’action. Une partie de l’histoire est centrée sur « le grand tournoi » et la révolte qui gronde au sein d’Hasfar, la deuxième dévoile les plus grands passages de guerres madrières qui ont vu la confrontation des « Erzats », des créatures zoomorphes, aux Esthètes, un peuple souterrain reconnu pour l’ingéniosité de ses créations. On découvrira par exemple pourquoi Blizzard se nomme « Blizzard ». Plus de batailles et de nombreux retournements de situation, même si je garde le meilleur pour le dernier tome !!!
ActuSF : Tu aimes aller à la rencontre des lecteurs, tu as des dates à nous donner où l'on pourra te voir ?
Pierre Gaulon : Le planning de dédicace n’est pas encore complètement fixé ( et risque encore de changer, ma femme accouchant fin mars !) mais je peux néanmoins donner quelques dates :
- Le 21 février à la librairie de Provence, Aix en Provence, de 16h à 18h
- Pour les lecteurs qui veulent discuter, je serai présent à l’événement « une heure de chat avec l’auteur Pierre GAULON » Le 25 février 2015 de 20h30 à 21h30 sur le site
- Le 28 février au Cultura de Montauban pour le salon « livre en live », de 11h30 à 18h
- Le 07 mars aux oniriques de Lyon, médiathèque de Meyzieu
- Le lundi 13 avril à la médiathèque de Salon de Provence
- 20 avril à la médiathèque de Pélissanne, j’animerai des ateliers d’écriture sur le thème du fantastique de 20h à 23h et présenterai mes différents romans.
- Le vendredi 24 avril, je serai présent pour la remise des prix du concours de nouvelles organisé par Agglopole provence au portail coucou, l’occasion de discuter autour d’un verre !
- Du 28 au 30 mai, aux Imaginales d’Épinal
Une dizaine d’autres dates sont en train d’être planifiées, que les lecteurs n’hésitent pas à visiter le site www.pierregaulon.com pour se tenir au courant !
