- le  
Interview Thibaud Eliroff sur la rentrée 2013
Commenter

Interview Thibaud Eliroff sur la rentrée 2013

Actusf : Quels sont les temps forts pour toi concernant tes sorties de l’automne ?
Thibaud Eliroff : En poche, la sortie très attendue de la rentrée est bien sûr celle du tome 13 du Trône de Fer, tout juste disponible en librairie. Je suis également très fier de notre édition poche du Dragon Griaule de Lucius Shepard, un auteur que j'adore, même si son lectorat reste encore confidentiel. Indéniablement le gros temps fort de la fin de l'année sera la venue de Stephen King dans nos contrées ; pour l'occasion nous sortons début octobre la version poche de La clé des vents, qui participe du cycle de La Tour Sombre, et vous réservons quelques surprises que je ne peux pas encore dévoiler...
En Nouveaux Millénaires, nous sommes sur le point de sortir la nouvelle traduction de Demain les chiens, un livre qui se hisse sans peine dans la liste des ouvrages ayant marqué mon parcours de lecteur, puis viendra le mois prochain le dernier opus des compilations des Romans de P. K. Dick, et en novembre la suite du très plébiscité Demi-Monde, intitulée Printemps.
 
 
Actusf : As-tu des auteurs prochainement en dédicace ? 
Thibaud Eliroff : Cela fait partie des choses que je ne peux pas dévoiler ;) Je peux en revanche parler d'Orson Scott Card, invité en France à l'initiative du festival des Utopiales, à l'occasion de la sortie mondiale du film La Stratégie Ender
 
 
Actusf : Que peux-tu nous dire de ton programme 2014 ? 
Thibaud Eliroff : Outre les suites des séries lancées cette année, en Nouveaux Millénaires la nouveauté sera le lancement de la série Wild Cards de George R. R. Martin et consorts. Un projet complètement fou sur lequel interviennent de nombreux auteurs, qui mélange post-apo, mutants et super-héros, et qui connaît une carrière ininterrompue aux États-Unis depuis plus de 20 ans. Mais avant cela, Christophe Lambert, l'auteur de La Brèche, nous fait l'honneur de sa plume avec une uchronie cubaine intitulée Aucun homme n'est une île : en 1961, JFK parvient à retenir in extremis l'invasion ratée de la Baie des Cochons. Quelques mois plus tard, les Américains, mieux préparés, parviennent à se rendre maîtres de l'île. Retranchés dans les montagnes de l'Escambray, Fidel Castro, Che Guevara et leurs hommes poursuivent la lutte. Cette même année, Ernest Hemingway ne se suicide pas à Key West, mais décide qu'il lui reste une grande interview à faire pour passer à la postérité : celle du lider maximo. Je ne vous en dis pas plus, sinon que, comme La Brèche, ça se lit d'une traite et en apnée !
En poche, il y a aura aussi plein de bonnes choses, à commencer, en début d'année, par la réédition de Féerie pour les ténèbres de Jérôme Noirez, dont on ne louera jamais assez le talent. Et pour rester sur les premiers mois de l'année, je citerais pêle-mêle Fantômes de Joe Hill ou encore Les rivières de Londres de Ben Aaronovitch, qui montrent, chacun à leur manière, que le fantastique a encore de beaux jours devant lui.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?