- le  
interview Valérie Frances
Commenter

interview Valérie Frances

Actusf : L’édition 2013 de Trolls et Légendes approche à grands pas. Qu’est-ce qui vous a donné envie, hormis les films, de mettre les Hobbits à l’honneur ?
Valérie Frances : Le thème de Trolls&Légendes est en grande partie lié aux invités d’honneur. Cette année, nous avons eu très tôt une confirmation de Ted Nasmith, le premier de nos invités d’honneur à avoir répondu présent. Il nous semblait donc évident de décliner ce thème autour de la Terre du Milieu et de la Comté. Nous avons ensuite décidé de le focaliser sur les Semi-hommes. Ensuite, comment ne pas tenir compte effectivement du film de Peter Jackson tant attendu par les fans ? D’autant que ce dernier va comporter trois volets comme Le Seigneur des Anneaux et que le festival se déroule entre les deux premiers. C’est enfin un retour aux sources, en quelque sorte, puisqu’en 2005, année de la première édition de Trolls&Légendes, c’était cette première trilogie que nous avions mis à l’honneur, avec la venue de John Howe. Ainsi, nous aurons eu finalement les trois plus grands illustrateurs œuvrant dans l’univers de Tolkien, puisqu’Alan Lee nous a également fait l’honneur de sa présence en 2007.
 
Actusf Quels seront les grands invités de cette édition 2013 ? Et pourquoi les avoir choisis ?
Valérie Frances : Nous avons trois invités d’honneur pour cette cinquième édition de Trolls&Légendes. Ted Nasmith, tout d’abord, que l’on connaît pour ses illustrations de Bilbo le Hobbit, du Silmarillion et plus récemment du Trône de Fer, la célèbre série de George R.R. Martin. David Wenzel ensuite, qui a réalisé une version illustrée du roman de J.R.R. Tolkien. Une variante du Hobbit que nous ne pouvions laisser passer. Et Raymond E. Feist, enfin, l’un des plus grands auteurs de Fantasy de ces trente dernières années. Un auteur qui a beaucoup de lecteurs en France comme en Belgique, mais qui s’était fait rare ces derniers temps dans nos contrées (ce sera même la première fois qu’il se déplace en Belgique, tout comme Ted Nasmith d’ailleurs !). Sa très longue saga du Cycle de la Guerre de la Faille arrivant à son terme, il nous a semblé que c’était le bon moment pour l’inviter. Après l’accueil fait à Robin Hobb et le succès de sa venue en 2011, nous nous devions de garder le niveau ;-)
 
Actusf : Quels seront les temps forts de cette édition ?
Valérie Frances : Outre les séances de dédicaces avec de très nombreux auteurs et illustrateurs, les démonstrations de jeux, les animations pour petits et grands ou encore le marché artisanal et féerique, nous épinglerons les rencontres avec nos trois invités d’honneur, qui seront suivies de séances de questions-réponses avec le public, celle avec une partie de l’équipe de Noob (Tenshirock, Meuhmeuh, Pironess et T-Man), les concerts très attendus des vendredi, samedi et dimanche soir, la remise des prix LeFantastique, sans oublier la fameuse chasse aux œufs de Trolls pour les enfants (le dimanche matin), week-end de Pâques oblige !
 
Actusf Parlons musique et cinéma. Que pourront-nous écouter et voir cette année ?
Valérie Frances : Côté musique tout d’abord, on retrouvera avec plaisir le Naheulband (le vendredi), qui sera précédé de Tator et La Horde, deux groupes belges qui vont mettre pas mal d’ambiance. Le Samedi se finira en beauté avec Haggard, le groupe allemand de métal symphonique, qui sera précédé de Stille Volk, groupe français aux inspirations médiévales, celtiques et occitanes, Rastaban, formé de quatre anciens membres d’Iliana et Dark Poem, aux performances très visuelles et empreintes de magie. Le dimanche, enfin, la tête d’affiche sera Saltatio Mortis, un groupe allemand de folk rock médiéval qui va tout déchirer. Avant cela, nous accueillerons Daemonia Nymphe, le groupe grec, inspiré de mythologie antique, qui avait déjà enchanté le public de Trolls&Légendes en 2009, sans oublier Folk Noir, un nouveau projet initié par les leaders de Faun et Asynje, un groupe danois aux confluents d’un héritage nordique ancestral et d’une musique électronique plus moderne.
 
Côté cinéma, maintenant, avec la présence de Noob, il y aura bien entendu des projections d’épisodes anciens, mais surtout d’inédits de leur web-série humoristique. Comme ils font fureur partout où ils passent, cela risque d’être très animé. Il y aura également, comme chaque édition, une sélection de courts-métrages (pour lesquels le public pourra d’ailleurs voter), ainsi que des projections d’anime, issus du catalogue de nouveautés de chez Kaze (à noter que les épisodes diffusés ne seront pas encore disponibles en dvd).
 
Actusf Cette année il y aura une anthologie officielle pour le festival. Qui sont les auteurs au sommaire et quel en est le thème ?
Valérie Frances : Effectivement, pour la première fois, Trolls&Légendes aura sa propre anthologie. Le thème en sera le même que celui du festival, à savoir les Semi-hommes… à prendre au sens large, bien entendu, et pas seulement au sens de « hobbit », même s’il y en aura au programme. Quant au sommaire, composé uniquement d’auteurs invités, le voici : Pierre Dubois, Oliver Peru, Emmanuelle Nuncq, Mathieu Gaborit, Adrien Tomas, Simon Sanahujas et Nathalie Dau. La nouveauté, avec cette anthologie, c’est que nous avons décidé d’alterner textes et illustrations. Il y aura donc, en outre, les illustrateurs suivants : Bruno Brucero, Martine Fassier, Laurence Péguy, Sandrine Gestin, David Pellet, Jérôme Lereculey et Krystal Camprubi. La couverture a été réalisée avec beaucoup de talent par Mathieu Coudray.
 
Actusf : Comment s’est fait le choix des nouvelles et qu’avais-tu en tant qu’anthologiste, envie de faire avec ce livre ?
Valérie Frances : Je n’étais pas seule à la direction de cet ouvrage. Mon comparse, Denis Labbé, est d’ailleurs à l’initiative du projet. Enfin, il est arrivé vers moi avec un éditeur partant pour tenter l’aventure, Asgard, alors que de mon côté, la même idée en était encore au stade de la maturation.
Je me déplace pas mal dans les festivals et j’ai constaté que plusieurs d’entre eux, proposant une affiche de qualité, avaient leur propre anthologie. Il manquait donc quelque chose à Trolls&Légendes ; un souvenir indélébile de chaque édition, un objet tangible qui resterait entre les mains une fois le festival terminé, afin que perdure la nostalgie de l’événement…
Pour que l’ouvrage ait une identité marquée, nous avons immédiatement décidé que seuls les artistes invités au festival participeraient à cette anthologie. Il n’y a donc pas eu d’appel à textes ouvert. De la même manière, dès que le thème du festival a été fixé, celui de l’anthologie a suivi logiquement. Et pour ne pas restreindre les possibilités, nous avons étendu celui-ci aux créatures mi-homme, mi-autre chose, ainsi qu’à l’altérité, l’autre, le reflet, l’être différent… ou celui que l’auteur percevrait à travers le prisme de son imagination. J’en profite pour remercier ces artistes qui ont répondu avec beaucoup d’enthousiasme à notre invitation.
 
Actusf : On le trouvera seulement à Trolls et Légendes ?
Valérie Frances : On le trouvera en avant-première à Trolls&Légendes, bien entendu ! Mais pas uniquement. L’éditeur, Asgard donc, en imprimera suffisamment pour que les lecteurs avides puissent le retrouver sur leur stand aux prochains salons. Ceci étant, l’objectif est d’en faire un ouvrage accessible pour toutes les bourses, afin que chacun puisse repartir avec son exemplaire, voire profiter de l’occasion pour aller à la chasse aux dédicaces. Et, au regard du sommaire, on aurait tort de s’en priver !
 
Valérie Frances
 

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?