- le  
Iron Sky
Commenter

Iron Sky

Iron Sky est un film au parcours singulier : plébiscité par les fans, c'est en grande partie grâce à eux qu'il a pu être réalisé. Ce qui explique sans doute qu'il n'ait pas connu de sortie cinéma classique, malgré une réalisation irréprochable et une belle galerie d'acteurs. Il aurait donc été dommage de ne pas profiter de l'avant-première diffusée sur Paris, qui accompagne la promotion du film pour sa sortie en Blu-ray et DVD. Le réalisateur était pour l'occasion présent en compagnie de l'actrice principale, et a parlé un peu de lui et de son film avant le début de la séance. Un singulier personnage, à l'image de son film, et toujours très drôle !
Que penser du film ? Parti d'une simple blague, on aurait pu craindre un nanar (des nazis venus de la Lune pour envahir la Terre, il fallait oser)... on se trouve finalement devant un film drôle, irrévérencieux et complètement barré, mais qui n'oublie pas de rester intelligent dans son propos, et qui donne à réfléchir. Voici quelques raisons qui expliquent notre engouement :
 
Une intrigue farfelue 
 
Sur la face cachée de la lune, on découvre une colonie nazie qui prépare son retour sur terre afin de mettre en oeuvre le projet du Führer. Mais ce retour va se trouver précipité par l’alunissage de deux américains venus promouvoir la campagne de réélection de la Présidente des Etats-Unis d’Amérique. 
 
Des personnages hauts en couleur
 
On rencontre un mannequin noir victime de l'expérience d’un pseudo professeur Einstein ; une héroïne qui voit ses sentiments évoluer ; une directrice de campagne à l'élection présidentielle américaine complètement cinglée...
Les acteurs sont bons, et incarnent leurs personnages à la perfection : le décalage entre l'attitude de ces derniers, empreinte de gravité et de sérieux, et les situations complètement absurdes contribuent à provoquer le rire chez le spectateur.
 
Un tableau burlesque des hommes du 3e Reich
 
Entre le décalage technologique total opposant la vieille artillerie lourde du blond Aryen au smartphone de notre mannequin américain, des allemands qui ont une vision particulière du film Le Dictateur de Chaplin, et les soldats qui réagissent comme des chiens de Pavlov à l’hymne national en exécutant le signe du « Heil Hitler ! », on est servi !
 
Le double jeu des Américains mis à nu
 
On a admiré l’humour et la perspicacité avec lesquels était montrée la domination américaine sur les autres pays de l’ONU.
 
Des acteurs au jeu bien trempé
 
On a adoré les acteurs qui étaient à 100 % dans leur rôle ! Et surtout la performance de la pétillante Julia Dietze.
 
Des effets spéciaux dignes de Hollywood
 
Les effets spéciaux sont à la hauteur, notamment l'équipement des nazis qui donne au film un cachet rétro du plus bel effet.
 
Une nouvelle manière de produire de l’art
 
Sur les 8 millions de dollars qu’a coûté le film, 1,2 millions proviennent de dons. C’est donc un peu le film des spectateurs aussi…
 
Au final, le film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas une seconde ; les dialogues et différentes scènes fourmillent de clins d'oeil, on regrettera seulement un côté parfois un peu fouillis, l'envie de trop en faire, peut-être...
Quoi qu'il en soit, c'est un film jouissif, drôle, et qui permet de passer un bon moment !
 
 
La présentation du film avec son réalisateur, Timo Vuorensola, et l'actrice principale, Julia Dietze :
 

 

Télécharger le MP3
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?