- le  

A voté

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/01/2020  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Isaac Asimov - A voté

Un électeur

Norman Muller est un homme comme les autres. Un homme banal. L'autre insiste là-dessus : un homme vraiment banal, sans vraiment d'ambition ni de caractère. Et c'est lui qui est choisi pour voter, dans les États-Unis d'un futur proche.

Mais en quoi consiste cette élection ?

La nouvelle commence ainsi, d'une façon qui laisse un peu perplexe : qu'y a-t-il de spécial dans le fait d'aller voter, chose qui a l'air de mettre Norman Muller et sa famille dans tous leurs états ? Et puis les choses commencent à se mettre en place, et on se rend compte que non, le fait de voter est dans ce futur proche un acte loin d'être banal. Tout comme le fait d'être choisi pour voter. Mais est-il encore question de voter ? L'entretien avec l'ordinateur Multivac est-il encore un acte de choix politique

Asimov tisse toute une ambiance autour de son postulat de base. La femme de Muller, arriviste ambitieuse, son beau-père, prototype du « c'était mieux avant » (en l'occurrence, peut-être a-t-il raison...), sa fille, petite chipie adorable qui cherche à comprendre comment ça se passe. Et Muller, perdu et désorienté, jouet de cette nouvelle démocratie.

Ce récit a des airs un peu bonhommes, il est présenté à travers le regard de gens bien ordinaires. Mais au fur et à mesure des explications fournies – et des questions posées par Multivac, on se rend compte de tout ce qu'implique cette nouvelle forme de démocratie. D'ailleurs, est-ce toujours une démocratie ? Les enjeux apparaissent, et ils sont écrasants.

Une édition enrichie

Le Passager clandestin, avec sa collection « Dyschroniques », met en valeur des nouvelles de science-fiction, en y ajoutant un petit dossier documentaire « Synchronique du texte » qui présente l'auteur, la nouvelle et son contexte, et même une partie « à lire et à voir » avec d'autres textes et films qui viennent enrichir les thématiques abordées dans l'ouvrage. C'est une très bonne idée : on peut mettre le texte en perspective et mieux comprendre ce qu'il apporte. Belle initiative !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?