- le  
ITW French Eyes
Commenter

ITW French Eyes

Actusf : Comment s’est créée votre maison d’édition ? Est-ce que faire des comics était l’objectif de départ ?

French Eyes : Les éditions French Eyes ont été créées suite à un désir de proposer en France des titres qui n’étaient jusqu’ici pas disponibles en français. L’objectif initial était donc de proposer un catalogue de titres comics issus entre autres des univers du cinéma, de la série télé, de l’horreur et du fantastique, avec des titres tels que Doctor Who, Hellraiser, True Blood ou Mars Attacks.

Actusf : Est-ce qu’il n’est pas difficile de percer dans un secteur où les grosses licences sont déjà prises ?

French Eyes : Le monde des éditeurs français de comics est plutôt réduit. Nous n’avons donc pas eu de mal à nous faire une place. En effet, nous avons un catalogue qui a immédiatement séduit les lecteurs et avant tout les libraires qui ont fait une place importante à nos titres à côtés des grosses licences. Suite aux premières sorties de Dracula, la Compagnie des Monstres, Hellraiser ou Zombie Tales, les titres Doctor Who, River Dream et True Blood ont confirmé l’intérêt des lecteurs pour nos parutions.

Actusf : Au niveau de votre catalogue, comment s’opèrent vos choix ?

French Eyes : Comme nous le disions précédemment, nous avons choisi de nous spécialiser. En ce qui concerne donc le catalogue, nos choix s’orientent tout naturellement sur des licences des univers fantastique, horreur et de science-fiction 100% comics et issues des séries télé que du cinéma. Nous surveillons les sorties des éditeurs américains pour faire l’acquisition de licences susceptibles de plaire aux lecteurs comme aux libraires afin de répondre à leurs demandes. De nombreux titres n’ont jamais été proposés au public français car ils n’ont simplement pas été traduits. Nous essayons de combler ce manque auprès des lecteurs qui devaient jusqu’ici se contenter d’éditions originales anglophones.
Le choix final se fait avec le directeur de collection Yoann Boisseau qui est en contact avec l’édition anglo-saxonne et qui rabat les projets les plus prometteurs. D’un large choix, nous procédons par sélection comme un entonnoir afin d’alimenter notre catalogue tout en gardant à l’esprit les titres susceptibles de le renouveler voire de l’élargir dans cette même dynamique.

Actusf : Vous tablez sur quel rythme de parution ?

French Eyes : Lors de la première année, nous avons publié plus d’une quinzaine de titres afin de se positionner auprès des lecteurs et des libraires. A présent, nous proposons cinq titres par an, d’une part en nous calant sur le rythme de parutions aux Etats-Unis et d’autre part, en fonction des licences dont nous faisons l’acquisition. D’ailleurs notre première parution en 2014 sera Mars Attacks : Attack from Space, dès février.

Actusf : Comment s’organise votre travail ?

French Eyes : Contrairement à ce qu’on pourrait croire, nous avons peu de temps pour lire, j’entends par là en dehors de notre temps personnel. Le fonctionnement est relativement classique et s’articule autour des rendez-vous avec les éditeurs et agents de licences pour négocier l’acquisition des droits, la traduction pour s’assurer de l’avancement des projets, l’impression et le diffuseur pour garantir la mise en place en librairie.
 
Actusf : Pouvez-vous nous présenter certaines de vos parutions ? Quelles sont celles qui vous tiennent particulièrement à cœur ?

French Eyes : De toutes nos parutions, celle qui nous tient le plus à cœur c’est certainement la collection Doctor Who. Toute l’équipe est fan de la série donc nous étions particulièrement heureux de travailler sur ces aventures inédites auxquelles ont participé de grands noms du dessin et de la scénarisation. Nous sommes aussi impatients de vous présenter les prochains volumes. True Blood, aussi est un coup de cœur avec les origines de la série. Plus pointu, Hellraiser est une superbe aventure. C’est l’un des titres majeurs des éditions French Eyes. Les aventures sont inédites et écrite par Clive Baker lui-même. Un vrai retour aux sources de l’œuvre originale pour tous les fans du film culte.

Actusf : Quelle est la place du numérique dans votre politique éditoriale ?

French Eyes : Le numérique est un support supplémentaire voire complémentaire. Aujourd’hui nous ne sortons nos livres qu’en format papier car c’est le support idéal qui ne change pas et conserve l’âme du comics. On est face à un lecteur qui collectionne également et qui s’approprie le format papier avec un vrai « relationnel ». Toutefois nous n’excluons pas la possibilité de sortir nos titres au format numérique s’il y a une réelle demande.

Actusf : Quels sont les projets à venir ?

French Eyes : En 2014, nous avons plusieurs projets. Mais avant tout, nous allons adopter un nouveau rythme de croisière. Nous allons capitaliser sur nos séries en sortant la suite de Doctor Who avec deux nouveaux volumes et le second tome de Lady Death notamment. En parallèle, nous allons présenter de nouvelles licences avec en premier lieu Mars Attacks : Attack from space, un préquel au film de Tim Burton puis de belles surprises en cours de négociation à paraître en 2014 et 2015..
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?