- le  
ITW Sylvain Runberg
Commenter

ITW Sylvain Runberg

Uchronews : Bonjour Sylvain, avec cet album le moins que l'on puisse dire c'est que tu t'attaques à une période historique fort peu connue et à des peuples très mystérieux (mais qui ont inspiré bon nombres de peuplades d'Héroïc-Fantasy), faut-il y voir une volonté de faire découvrir à la fois le mythe et la réalité aux lecteurs ?
Sylvain Runberg : L’envie d’écrire ce récit m’est venue après avoir relu un vieux Conan il y a quelques années, un personnage que j’aimais beaucoup étant enfant. Et 25 ans plus tard, le charme n’était plus vraiment là. Trop de clichés à mon goût, même si l’univers était toujours riche et palpitant sur la forme.  Je me suis alors dit que ça serait intéressant de développer une fiction autour de ces peuples d’Asie Mineure, nomades comme les Scythes, ou sédentaires, comme les Hittites, qui avaient parfois inspiré cet univers mythique, des noms qui font toujours rêver mais dont on ne sait pas grand-chose en général. L’idée était donc de créer une fiction autour de personnages crédibles, vraiment destinée à un public adulte, en s’inspirant de ce qu’étaient ces peuples et leurs cultures, tout en se laissant une liberté sur le factuel.  Jamais une alliance Scythe appelée « La Horde des Vivants » n’a combattue les Hittites, mais ça ne nous a pas empêché d’intégrer un maximum d’éléments réels dans cette fiction, que ce soit au niveau des mœurs, des noms, des armes, des parures, des costumes, des croyances. 

Uchronews : Si l'histoire semble la nôtre, tu procèdes par petites touches à créer une autre réalité, une uchronie subtile où se mêle une île mythique l'Atlantide, qui a sombré depuis quelques temps, des atlantes survivants maîtrisant des pouvoirs psys, on croise également des dinosaures herbivores, et on devine des bêtes mythologiques existant réellement, avais-tu la volonté, dès le départ de dépeindre une autre réalité, une terre et un futur conflit uchronique, et pourquoi ?
Sylvain Runberg : Dès le départ, j’avais dans l’idée d’intégrer dans l’environnement de ces personnages, le VIIIe siècle avant J.C, des éléments tirés de leur propre mythologie. D’où l’apparition d’animaux fantastiques appartenant à leurs différents panthéons, ou encore, non pas des dinosaures, mais de très anciens mammifères qui auraient pu encore survivre par endroit à cette époque avant de disparaître définitivement. Une sorte d’extrapolation cryptozoologique donc. Les guerrières Sarmates, qui sont membres de cette alliance Scythe, ont aussi  été évoquées par le grec Hérodote, et elles ont vraisemblablement donné naissance au mythe des Amazones. L’Atlantide étant également un des grands mythes de l’Antiquité, j’étais séduit par l’idée d’en donner une version plus personnelle, tout en créant un univers particulier, crédible, ayant sa propre cohérence, faire en sorte que par moment le lecteur puisse avoir du mal à démêler la réalité historique de l’imaginaire.

Uchronews : En parlant de peuples, on devine que tu t'amuses beaucoup avec la géopolitique, faut-il y voir une volonté de montrer une époque très complexe et de jouer dès le départ (du pillage de la première ville scythe dans les premières pages à la dernière page montrant pour qui tout cela a t-il été fait) sur la notion de richesses, de partage mais aussi et surtout de pouvoir (car ce que suggère la dernière page n'est rien moins qu'un conflit à très grande échelle) ?
Sylvain Runberg : « Reconquêtes » est l’histoire d’une guerre entre une alliance aussi puissante que fragile, « La Horde Des Vivants » regroupant trois peuples Scythes, Sarmates, Callipides et Cimmériens, contre un ennemi Hittite, conduit par un jeune roi qui cherche à prouver aux siens que son règne signera la défaite de ces dangereux voisins, nomades à l’origine. Conflit et pouvoir sont donc au cœur de l’histoire. Et ces joutes autant guerrières que politiques étaient souvent éminemment complexes, les alliances succédant aux périodes d’affrontements pour se défaire encore ensuite. Ce sont ces mécanismes qui transparaissent dans « Reconquêtes ». Des séries TV comme « Rome » ou « Les Tudors » m’avaient également convaincu qu’aujourd’hui, fiction, réalisme parfois cru et contexte historique crédible pouvaient être portés à l’image avec succès. Tout ceci m’a poussé à écrire « Reconquêtes ». 

Uchronews : Les personnages principaux et secondaires sont tous admirablement conçus : bien construits, ils reflètent bien l'image que l'on se fait des peuplades orientales et en même temps chacun donne l'impression de poursuivre des buts qui lui sont propres : Comment les as tu construit et développé ? Derrière le personnage de la Scribe il y a celui d'Hérodote ? Finalement le personnage principal ne serait-il pas la horde des vivants, hydre aux multiples têtes obsédé pour l'instant par un adversaire commun mais risquant de s'entredévorer à tout instant ?
Sylvain Runberg : Je voulais dès le départ que la psychologie des personnages, leurs différents vécus, soient les moteurs principaux du récit. Tout ceci se dévoilera au fur et à mesure de l’histoire. Effectivement, Hérodote pourrait être cité pour évoquer Thusia. Mais cette scribe est aussi l’équivalent de nos correspondants de guerre contemporains. Envoyée par le pouvoir Babylonien au cœur d’un conflit sans merci, elle sera aux premières loges et participera elle aussi à la plus rude des batailles que cette « Horde des Vivants » aura à mener. François ayant de son côté une passion et une belle documentation sur ces périodes et ces peuples, nous avons donc travaillé en ping pong tout au long de cette série, afin de compléter nos envies et nos connaissances sur ce récit.

Uchronews : Pour conclure aurais-tu quelques révélations à nous faire pour le tome 2 de Reconquêtes ? Il sortira l'année prochaine ? L'uchronie se développera au fur et à mesure des quatre tomes ?
Sylvain Runberg : Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de ne pas oublier de tourner la « dernière page » de ce premier album, il y a déjà des indices ! « Reconquêtes » T2 est bien prévu pour 2012, oui. Et les éléments présentés dans ce premier album seront de la partie jusqu’au bout, uchronie comprise !
 
Bertrand  Campeis

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?