- le  
ITW Wojtek Siudmak
Commenter

ITW Wojtek Siudmak

Actusf : Comment vous est venue l'idée de l'exposition ?
Wojtek Siudmak : Le galeriste du Roi Doré (lieu de l'exposition) m'a invité pour les "journées nomades". C'est l'occasion pour moi d'exposer mes œuvres et surtout de montrer au public français l'ouvrage Dune que j'ai dessiné pour la Pologne. J'en suis très fier. J'y ai passé beaucoup de temps. C'est une édition pour les bibliophiles qui est chère mais très très belle. J'ai esquissé plus de cent dessins pour ce livre et je vais en faire une très grande exposition dans les années à venir.
 
Actusf : Comment vous y prenez-vous pour faire des dessins de couverture ?
Wojtek Siudmak : Ce ne sont jamais des illustrations mais des dessins. J'insiste bien là-dessus. Car c'est ma vision personnelle même si ce que je fais est très proche de l'univers des écrivains. Parfois ce sont carrément les écrivains eux-mêmes qui s'inspirent de mes tableaux !
 
Actusf : Pourquoi Dune, l'ouvrage de Frank Herbert, vous a tant inspiré pour vos dessins  ?
Wojtek Siudmak : Les gens ont dans la tête l'image du film de David Lynch (Dune, 1984). Moi je vois ça autrement. J'ai une vision d'artiste et j'aimerais aujourd'hui que les jeunes voient Herbert avec un autre œil. Le film de Lynch est loin maintenant. Ce qui m'intéresse, c'est le problème que soulève l'écrivain. Je suis fasciné par la richesse d'Herbert. C'était un visionnaire. Vous vous rendez compte, il a décrit un vaisseau spatial avec des ailes comme les oiseaux. Et regardez les avions aujourd'hui… Pour moi Herbert, c'est le Léonard de Vinci de la littérature. Il a tout inventé. Ma fille connaissait tous ses livres par cœur. On en a beaucoup parlé ensemble.
 
Actusf : Vous avez dessiné toutes les couvertures de Presse Pocket SF quand la collection était dirigée par Jacques Goimard. Avez-vous eu des coups de cœur pour certains livres ?
Wojtek Siudmak : Pendant 25 ans, j'ai eu une collaboration exceptionnelle  avec Jacques Goimard. Je pense qu'on a donné à beaucoup de jeunes l'envie de lire de la SF grâce à la grande qualité artistique de cette collection. J'ai aimé tous les livres pour lesquels j'ai fait des dessins même si je garde quand même une petite préférence pour Dune...
 
Actusf : Est-ce que vous lisez tous les livres pour lesquels vous faites des dessins ?
Wojtek Siudmak : Je n'ai pas le temps malheureusement. Je survole les pages. Je m'imprègne de l'atmosphère. Et après tout mon travail c'est la peinture ...
 
Des propos recueillis par Noémie Dutertre

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?