- le  
J.R.R. Tolkien - Un texte inédit bientôt publié
Commenter

J.R.R. Tolkien - Un texte inédit bientôt publié

Le professeur John M. Bowers doit publier en septembre 2019 un ouvrage concernant une étude de J. R. R. Tolkien, jusqu'à là inconnue du grand public.

L'auteur du Seigneur des Anneaux aurait en effet étudié en profondeur la littérature du célèbre poète anglais du XVe siècle, Geoffrey Chaucer, connu pour son œuvre Les Contes de Canterbury.

Les lecteurs pourront découvrir des documents annotés par Tolkien de son étude, intitulée Clarendon Chaucer. Il a fini abandonner celle-ci en 1951, après presque 30 ans de travail !

Voici un résumé de l'ouvrage par son éditeur, traduit par le site Tolkiendil :

"Tolkien's Lost Chaucer raconte l'histoire d'un ouvrage inédit et jusqu'alors inconnu de l'auteur du Seigneur des Anneaux. Entre 1922 et 1928, Tolkien travailla à une Sélection de prose et poésie de Chaucer, pour les éditions Clarendon. Bien que jamais terminée, ses 160 pages de commentaires en révèlent beaucoup sur sa pensée sur le langage et la narration, alors qu'il était encore au seuil de sa carrière d'écrivain de littérature fantastique. Se basant sur d'autres nouveaux documents, comme son édition du Conte du Régisseur (The Reeve’s Tale) et ses conférences oxoniennes sur Le Conte du vendeur d'indulgences (The Pardoner's Tale), cet ouvrage révèle que Chaucer était une influence majeure de l'imagination littéraire de Tolkien."

A noter que Les Contes de Canterbury ont été adaptés pour le cinéma et la télévision dans le passé, avec en 1972 le film de Pier Paolo Pasolini, intitulé Les Contes de Canterbury, puis en 2003, la BBC a produit une mini-série qui transpose certains contes dans un contexte contemporain : The Canterbury Tales.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.