- le  

J'vous imaginais pas comme ça

Josh Kirby (Illustrateur de couverture), Tom Holt ( Auteur), Marianne Feraud (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

J' vous imaginais pas comme ça

S'il faut bien reconnaître un mérite aux éditions Bragelonne, c’est celui de dénicher et de traduire de nouveaux auteurs anglo-saxons en France. Dernière découverte : Tom Holt né en 1961 à Londres, avocat de métier et depuis 1995 auteur à plein temps. Son créneau : l’humour. Un peu comme un certain Terry Pratchett dont il marche dans les pas, en tout cas avec ce livre. Aujourd’hui Tom Holt a un grosse vingtaine de romans derrière lui. Paru en 1985, J’ vous imaginais pas comme ça est son premier roman.

Au début de l’histoire était un héros...

Lorsque Malcom s’arrête sur le bord de la route après une collision avec un blaireau, il ne se doute pas une seule minute que l’animal n’est autre que le maître du monde. Un maître qui lui transmet son pouvoir dans un ultime souffle, chargeant Malcom d’une bien lourde tâche. Car Maître du monde, ce n’est pas un métier de tout repos. Surtout lorsqu’une pléthore de divinités prend un malin plaisir à vous mettre des bâtons dans les roues pour récupérer la clef de votre pouvoir : un anneau magique. La vie de Malcom va devenir bien agitée...

Belle trouvaille

On l’a dit en préambule, Tom Holt marche dans les pas de Terry Pratchett. Mêlant le burlesque et l’aventure, il prend comme son modèle un personnage plutôt banal et maladroit et en fait un héros face à toutes sortes de divinités toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres. La recette est classique pour ceux qui ont l’habitude des romans du Disque Monde. Il n’en reste pas moins que la recette est ici appliquée avec un certain succès. En clair on prend pas mal de plaisir à suivre cette petite aventure sans conséquence et bourrée d’humour. Surtout Tom Holt parvient à bien doser son histoire, livrant un récit pas trop long et bien ajusté au rythme de l’intrigue. 236 pages pour ce genre de roman un peu léger, c’est parfait. Plus, cela risquerait d’être long ! En tout cas, l’écrivain se montre prometteur. C’est pour l’instant une bonne pioche et une belle découverte.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?