L'auteur
Nina Blazon est une journaliste et romancière allemande.
Elle a publié plusieurs romans fantastiques et historiques, dont "La femme du Vampire". Elle est passionnée d'histoire, très attachée aux moeurs et croyances populaires de l'Europe de l'Est et à l'histoire scientifique, médico-historique des vampires.
L'histoire
Depuis que la terrible Lady s’est emparée du pouvoir, la population ne cesse de s’appauvrir et de perdre ses libertés, toute forme de rébellion est rapidement écrasée et les habitants vivent dans la terreur d’être un jour arrêtés ou destitués de leurs biens.
Alors que la souveraine tente d’exterminer tous les Echos, d’étranges créatures aquatiques, Jade sauve un des membres de cette espèce, un acte qui, s'il était découvert, pourrait bien la condamner à mort. A partir de ce moment, la fascination de la jeune fille pour ces créatures ne fait que croitre.
Mais l’arrivée chez elle d’un chasseur d’Echos, Faune, dont elle tombe amoureuse va l’obliger à faire preuve d’une grande prudence si elle ne veut pas se faire prendre. Petit à petit, Jade commence à comprendre quelle est la vraie nature des Echos et le danger qu’ils représentent pour la Lady ...
Mon avis
J’ai mis un peu de temps à entrer réellement dans l’histoire. L’auteur ne donne pas assez de détails sur le monde dans lequel évolue Jade, elle n’explique pas son fonctionnement, et ne s’attarde pas assez sur les descriptions et les caractères des autres personnages que son héroïne.
A cause de cela, j’ai eu du mal à comprendre cette ville et à me représenter ses habitants. Jusqu'à la fin, l’auteur passe superficiellement sur de nombreux points importants du récit. Par exemple, les motivations de la Lady ne sont jamais vraiment explicitées et même la nature et l’histoire des Echos qui sont pourtant les pivots de ce récit ne sont pas vraiment détaillés.
Cependant, mis à part ces quelques points qui auraient gagnés à être plus développés, il arrive un moment où l’auteur parvient à nous embarquer complètement dans le récit. On suit l’histoire à travers le point de vue de Jade, comme elle, on cherche sans cesse à en savoir plus sur ce qui l’entoure, sur les Echos...
Jade dégage une énergie qui nous entraîne à poursuivre notre lecture, on s’attache rapidement à ce personnage au fort caractère. L’histoire reste assez originale. Même s’il n’est pas suffisamment détaillé, ce monde est assez surprenant. On s’intéresse à la manière dont il est organisé et aux créatures qui le peuplent ...
Malgré ces quelques réticences, je trouve que Jade, fille de l’eau reste un roman agréable à lire avec une histoire surprenante.