Terreur nocturne
Il s’appelle Jamie, il a quatre ans. Chaque nuit est pour lui un cauchemar où il voit un monstre entrouvrir la porte de son placard, avancer vers lui, avec un sourire malfaisant. Et Jamie appelle alors ses parents. Mais pour eux, c’est la crise. Maggie et Thom préparent leur déménagement à Portland. Ils gèrent aussi leur couple, en crise depuis que Thom a eu une aventure avec une baby-sitter. Thom avait caché toutes les photos et sa correspondance avec elle dans un casier qu’il avait caché dans le placard de la chambre de Jamie…
Thom est persuadé que tout va s’arranger une fois à Portland. Nouvelle maison, nouveau départ et tout ira mieux. Mais le monstre semble avoir suivi Jamie…
Un album quasi-psychanalytique
Derrière la porte est un conte d’horreur basée sur les dysfonctionnements d’une cellule familiale assez banale. Couple en crise, père immature et volage, mère absente et enfant terrorisé. Le tout est porté par le brio du scénariste James Tynion IV, jamais aussi à l’aise que dans des histoires ancrées dans le fantastique. Notons le découpage remarquable de Gavin Fullerton qui fait bien monter la tension et cette ambiance dominée par les couleurs sombres. Rien à dire, c’est du grand art.
Sylvain Bonnet