- le  

Jana des couloirs

Alain Le Bussy ( Auteur), Daniel Capparelli (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/06/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Jana des couloirs

Alain le Bussy est un auteur peu connu qui, pourtant, est prolifique. Il a à son actif plus de trente romans dont certains ont reçu différents prix. Les éditions Eons ont décidé de publier un cycle majeur : Yorg. Ce cycle raconte comment l’humanité, après un cataclysme du à un virus, va reconquérir le savoir et la connaissance.

Yorg revient vers le barrage

Yorg est de retour de son expédition vers les terres de l’ouest où il est parti aider Rork à venger sa tribu contre les hommes-machines. Mais durant leur voyage, ils ont croisé le chemin de maître Lorgan, un puissant marchand de la cité de Kiv, qui a eu vent de l’existence du barrage au pied duquel vivent Yorg et sa tribu. Il décide de monter une expédition vers ce barrage où il pense trouver les vestiges de la civilisation d’avant le cataclysme.

André, l’un des survivants qui vivent dans les sous-sols du barrage, espère pouvoir retourner parmi les siens. Ainsi, il accompagne des jeunes éboueurs, des enfants mutants, dans leur parcours initiatique.

Quant à Martine, Paul et les autres survivants, ils surveillent aussi bien la surface que les habitants du sous-sol. Ils espèrent toujours pouvoir trouver un vaccin contre le virus qui se trouve à la surface. Aussi c’est avec plaisir qu’ils constatent le retour de Yorg à bord de voitures. Mais il ne revient pas tout seul, les Hommes-machines, la caravane montée par maître Lorgan et des tribus de cannibales convergent tous vers le barrage. La confrontation semble inévitable.

Un thème revisité mais toujours aussi attrayant

Alain le Bussy continue son cycle avec toujours autant d’ardeur. Il faut préciser que sur le site des éditions Eons, il y a plus de douze tomes. Avec en moyenne un tome tout les six mois, il faudra un peu de temps pour en voir la fin. Cependant, il faut dire que ce cycle se lit bien. Même si le thème a déjà été traité plus d’une fois, il est agréable de voir comment les différents survivants évoluent dans leur univers particulier. Cette saga rappelle particulièrement la BD Jérémiah de Hermann. Ce roman est à conseiller à ceux qui auront la patience d’attendre. A moins qu’ils ne préfèrent aller acheter la suite en E-book sur le site des éditions Eons.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?