- le  

Le passeur des étoiles: Jason

Jewel (Dessinateur, Coloriste), Frasier (Dessinateur, Coloriste), Sofia (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2003  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Jason

Les amateurs de romans de science-fiction et de jeux vidéos les connaissent déjà peut-être sans le savoir. Jewel et Frasier ont notamment signé la couverture du numéro 25 de la revue Bifrost et ont travaillé respectivement et ensemble depuis 1997 dans l'illustration pour le jeu de rôles, dans la publicité, dans les couvertures de romans jeunesse et dans le monde du jeu vidéo. Passionnés de BD, ils vont en toute logique proposer ensemble un projet à Dargaud : Le Passeur des étoiles dont le premier tome est sorti en mars 2002 sur un scénario de Sofia, une spécialiste du droit et de la condition juridique des affranchis à Rome.

Ping-pong pour le Gambit

Jason Abéon est à lui seul un enjeu galactique. Il est un Gambit, un homme aux facultés particulières très utiles pour voyager dans l'espace. Le seul hic, c'est que les gens dans son cas sont très peu nombreux et que du coup beaucoup de monde s'intéressent à lui. De retour d'une planète prison, il a très vite la fédération, les mercenaires, la caste des marchands et son cousin (ignoble et abject) sur le dos. Difficile dans ce cas de rejoindre sa fille comme il le voudrait. Jason va devoir nager en eaux troubles et malgré son intelligence, il ne sera pas toujours maître de la situation…

Dans tous les sens

Ce deuxième tome du Passeur des étoiles est un véritable ping-pong. Les différentes parties mettent tour à tour la main sur Jason avant de le perdre, de le poursuivre à nouveau et de s'affronter entre elle. Lui-même leur rend la tâche difficile en poursuivant ses propres buts et en passant son temps à tenter de s'échapper, à réussir parfois avant d'être repris et de recommencer. Autant dire que l'action prédomine dans ce nouveau tome au point parfois d'être un peu lassant. De fuites en poursuites, de coups bas en complots, on a l'impression de ne pas avancer énormément dans l'intrigue. Certes on voit désormais mieux se dessiner la carte de la diplomatie globale de cet univers avec les différentes forces en présence mais on a le sentiment d'un volume de transition avant que tout ça ne prenne sans doute (espérons-le) sa véritable dimension dans la suite de la série. Côté dessins, on râlera un peu face à certaines cases visiblement peu fignolées. Dommage. Jason est un volume peu emballant qui se lit toutefois sans déplaisir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?