- le  

Jdrou

G-J Arnaud (Scénariste), Studio Jotim (Scénariste, Dessinateur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Jdrou

Il y a quelques mois le Studio Jotim s’est lancé dans une aventure titanesque. Celle d’adapter en bande dessinée l’énorme cycle de la Compagnie des glaces de G.J.Arnaud. Un véritable défi lorsque l’on sait qu’il comporte 64 romans. Pour l’instant, Jotim semble tenir la route au rythme d’un album tous les six mois.

De la neige et de la neige

Dans un monde recouvert par la neige et dominé par de grandes compagnies de chemins de fer qui elles seules sont capables de briser l’isolement des communautés humaines, le glaciologue Lien Rag a une mission plutôt compliquée. Il doit étudier les mystérieux hommes Roux. Des hommes qui avec leur fourrure vivent nus à des températures extrêmement basses. Sauf que le temps est compté pour Lien Rag. Il doit apporter les preuves que Humains du chaud et hommes roux peuvent cohabiter alors qu’une guerre se prépare.

Bonne retranscription

Feuilleton au long cours, La Compagnie des glaces est plutôt agréable à lire si vous accrochez au concept de cette série qui devrait compter des dizaines et des dizaines de volumes (si le projet tient jusqu'au bout). Son principal atout c’est cet univers complètement fou englouti sous des mètres et des mètres de neige. Vision délirante d’un futur apocalyptique. Un décor qui permet à G.J.Arnaud de poser quelques questions qui évidemment nous ramènent à notre présent. La différence, l’évolution, la prédominance des compagnies ferroviaires comme entreprises supranationales... A voir si vous êtes sensible ou non à ce genre de réflexion dans cet univers décalé. Car c’est bien là le principal attrait de cette série. Son dessin étant pour l’instant plutôt classique (peut-être trop ?). A suivre.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?