La collection Les Petits Chats Carrés de Carabas s’agrandit d’un seul coup en proposant trois nouveaux titres pour ce mois de janvier : Bestial, Dzapping Jungle et enfin Je veux un chat. Ce dernier est réalisé par Séverine Lambour, scénariste de 3 Ardoises (Carabas) dont les dessins sont de Benoît Springer. Pour avoir un aperçu de leur travail, rendez-vous sur leur site commun.
Lionel Larchevêque, ancien étudiant d’atelierBD, publie aujourd’hui sa première bande dessinée. Mais il a déjà d’autres projets en tête comme il le révèle sur son blog.
Un petit coup de baguette magique et dans ta chambre tout plein d’animaux viendront mettre le cirque
Maman vient de terminer l’histoire qui permettra à la jolie petite fille de dormir sur ses deux oreilles. Mais une question surgit : « Je l’aurais quand mon chat ? » Maman ne veut rien entendre, c’est non, il faut s’en occuper et l’animal sera triste quand la petite fille partira pour l’école. Qu’à cela ne tienne, une fois la lumière éteinte, elle découvre une baguette magique sous son oreiller. Hop, un chat apparaît, et hop, un chien, et hop, un lapin et même… une pieuvre. Mais tous ces animaux finissent par mettre sa chambre sens dessus dessous !
Des couleurs acidulées pour un album au goût de soucoupes ou mistral gagnant
Une petite fille qui réclame un animal de compagnie… Gageons que beaucoup de parents reconnaîtront là une situation pas si inédite. Comment dire « non » sans provoquer les larmes ? Et bien en racontant l’histoire de cette petite fille qui voulait tellement d’animaux que sa chambre a fini par être prise d’assaut. Une narration toute en images qui permet à cet album d’être lu dès 4 ans (peut-être avec la complicité d’un adulte). Les dessins simples et ronds de Larchevêque donnent vie aux rêves de la petite fille et aux bêtises des animaux, tous plus rigolos les uns que les autres. Les couleurs acidulées finissent de donner un goût de confiserie à Je veux un chat, qui ressemble à s’y méprendre à la traduction visuelle des soucoupes ou pour les plus âgés des mistrals gagnants.
Interview