- le  

Phantom Road

Jeff Lemire (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais
Aux éditions : 
Date de parution : 07/08/2024  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Un album très intriguant plein de zombis : Phantom Road de Jeff Lemire

Un monde en cache un autre

Quelque part aux Etats-Unis, Dom conduit son camion, s’arrêtant pour prendre un café dans un Billy Bear, une chaîne de restaurants qui n’existe que sur les routes. Visiblement, il est hanté par son enfance compliquée. Une nuit, il s’arrête brutalement devant une voiture accidentée. Il découvre le corps d’un homme mort et une jeune femme appelée Birdie, complètement choquée. Elle lui indique une espèce de pierre. Dom la touche et le monde bascule. Il se retrouve avec son camion, en pleine journée, avec Birdie. Au loin, il voit une silhouette, s’approche. La silhouette ressemble à un zombie en décomposition. Dom le tue mais il y en a plein d’autres. Dans un autre Billy Bear, Dom et Birdie croisent un homme qui leur indique de conduire la pierre au « Golgoltha ».

Dans notre monde, l’agent spécial du FBI Theresa Weaver mène l’enquête sur un corps décomposé et aussi sur la disparition de Dom et Birdie. Mais elle a déjà vu ce type de corps. Theresa est bientôt kidnappée et interrogée…

Un album très intriguant

On connait Jeff Lemire pour ses romans graphiques (citons Essex Country ou plus récemment Les éphémères) à l’ambiance fantastique. Il s’associe ici à Gabriel H. Walta, qu’on a vu à l’œuvre sur la mini-série The Vision. Le résultat est franchement étrange, fascinant, évoquant des séries télévisées comme Twin Peaks de David Lynch mais aussi Lost ou X-Files. Phantom Road est clairement une histoire de mondes parallèles qui se croisent par moment, pour le plus grand malheur de Dom et Birdie. Le deuxième tome éclaircira leur sort. En attendant lisez cet album, résultat garanti.

 

Sylvain Bonnet

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?