- le  

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons

Michel Pagel (Traducteur), Jasper Fforde ( Auteur), Marko Tardito (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/05/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Jennifer Strange, dresseuse de quarkons

Jasper Fforde est né à Londres en 1961. Il a travaillé vingt ans dans l’industrie du cinéma sur des films tels que Haute-voltige ou encore Goldeneye, avant d’abandonner ce métier et de se consacrer à l’écriture. On le connaît en France pour sa série mettant en scène l’héroïne Thursday Next, qui peut entrer dans des chefs-d’oeuvre de la littérature. Jennifer Strange, dresseuse de quarkons est le deuxième volet d'une trilogie de fantasy dans un univers à la fois étrange et familier.

Les magiciens sont de retour

Grâce à Jennifer Strange, les magiciens ont récupéré leurs pouvoirs dans le royaume. La mauvaise nouvelle, c'est que l'agence de magiciens Kazam dont s'occupe Jennifer a désormais une terrible concurrente, la société iMagie, dirigée par le très antipathique Blix. Jennifer et ses apprentis devront déployer des trésors d'ingéniosité pour lutter contre lui lors d'un tournoi de magie. Mais la soudaine apparition d'un nouveau quarkon menace la ville...

Une héroïne toujours aussi pragmatique

On retrouve dans ce deuxième volet les aventures de Jennifer Strange, confrontée de nouveau aux difficultés de gestion d'une entreprise de magie. Entre les formulaires à remplir, les magiciens distraits à recadrer, et la concurrence d'une autre société, elle n'a guère le temps de souffler ! L'auteur s'attarde cette fois davantage sur les rouages de la magie et ceux qui l'utilisent, dans une terminologie qui n'est pas sans rappeler l'informatique... l'originalité de la magie du monde de Jasper Fforde est qu'elle emprunte ses principes et son fonctionnement à ce qu'on appellerait ailleurs la science ; le tout fonctionne parfaitement et de manière cohérente.

C'est d'ailleurs le point fort des romans de l'auteur : même si nombre de situations sont absurdes, les univers décrits disposent d'une logique interne cohérente, avec un récit parfaitement orchestré dont aucun élément n'est laissé au hasard. C'est encore le cas ici, et on s'amuse toujours autant à suivre les pérégrinations des personnages dans un monde certes complètement fou, mais finalement pas plus que celui dans lequel le lecteur évolue.

Le tout est toujours aussi drôle, finement raconté, et le roman s'avale d'une traite. Si cette série est, il faut l'admettre, un cran en dessous des autres romans de l'auteur à l'attention d'un public plus adulte, elle reste une lecture divertissante, et un bon moyen d'appréhender les univers déjantés de Jasper Fforde pour les lecteurs plus jeunes.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?